Android prêt pour la version 64-bit du Tegra K1 de Nvidia

 

Lors du CES 2014, deux versions de la puce Tegra K1 de NVIDIA avaient été annoncées : un modèle 32-bit et un autre 64-bit. Si on parle beaucoup de la première version, le modèle 64-bit n’a pas encore été annoncé dans un terminal. Cela pourrait changer, car du code source relatif au Tegra K1 avec ses cœurs Denver 64-bit a été aperçu dans le code d’Android. Une preuve de plus que Google travaille activement au support des processeurs 64-bit.

Tegra K1 Denver

NVIDIA a frappé fort au CES 2014 en annonçant le successeur du Tegra 4, le Tegra K1. Deux versions avaient alors été dévoilées. La première, le Tegra K1 « tout court » possède quatre cœurs ARM Cortex-A15 32-bit qui peuvent être cadencés jusqu’à 2,3 GHz ainsi qu’un cinquième cœur, le « compagnon » qui est cadencé à une fréquence moins élevée et qui est utilisée pour les tâches peu gourmandes en énergie. La deuxième version est encore plus novatrice puisque le constructeur a alors développé lui même ses propres cœurs ARM, nommés Denver. Ils sont au nombre de deux et peuvent être cadencés jusqu’à 2,5 GHz. Mais surtout, ils sont compatibles avec le jeu d’instructions ARMv8 permettant le support des applications 64-bit. C’est cette version qui vient d’être aperçue dans le code source d’Android.

Android 64-bit en développement

En avril dernier, Intel avait annoncé avoir finalisé le développement d’un noyau 64-bit pour Android afin que les processeurs 64-bit du fondeur puissent fonctionner sans problème sous Android. Malheureusement, Android existe pour le moment uniquement en version 32-bit. Mais on se doutait que Google travaillait d’arrache-pied à développer une version totalement 64-bit de son système d’exploitation mobile. La présence de la puce Tegra K1 Denver dans le code source d’Android prouve bien que le géant du web ne compte pas se laisser distancer par Apple avec iOS qui supporte les processeurs 64-bit depuis septembre 2013.

L’intérêt du 64-bit sous Android

Nous avons souvent abordé l’intérêt de posséder un processeur et un système d’exploitation 64-bit. Pour rappel, ce duo permet de meilleures performances avec des registres mémoires plus larges qui permettent d’accomplir certaines tâches de manière plus rapide. L’avantage d’Android face à iOS est que les développeurs n’auront pas besoin de redévelopper leurs applications pour supporter les processeurs 64-bit. En effet, la machine virtuelle s’occupe de compiler les applications lors de leur installation. Il faudra donc juste que la machine virtuelle supporte le 64-bit. Il est possible que Google annonce sa version d’Android 64-bit lors du Google I/O les 25 et 26 juin prochains

Une sortie avant la fin de l’année pour le Tegra K1 64-bit

En revanche, concernant le Tegra K1 en version 64-bit, aucun produit l’embarquant n’a été annoncé pour le moment. Nvidia avait toutefois annoncé que les premiers produits intégrant cette puce seraient disponibles d’ici la fin de l’année. Lors de la présentation des résultats trimestriels, le PDG de Nvidia, Jen-Hsun Huang a annoncé que la production de la puce démarrerait bien avant la fin de l’année, sans plus de précisions.


Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.