Des Nexus 5X inutilisables depuis la mise à jour Android 7.0 Nougat

 

La mise à jour OTA d’Android 7.0 Nougat pour le Nexus 5X a déclenché un problème sur quelques modèles, les rendant inutilisables à cause d’un souci matériel.

android bootloader nexus 5x

Après de longs mois d’attente, Nougat est enfin disponible en exclusivité sur les Nexus récents depuis quelques jours. La joie aura été cependant de courte durée pour quelques utilisateurs du Nexus 5X puisque la mise à jour a rendu leur smartphone totalement inutilisable. En effet, après l’installation de cette mise à jour, leur téléphone ne démarre plus et reste bloqué indéfiniment sur l’écran d’amorçage, le fameux bootloop. Pour l’instant, aucune solution n’existe pour résoudre le problème. Google a d’ailleurs communiqué sur le sujet.

 

La réponse de Google

Nous savons que quelques utilisateurs du Nexus 5X rencontrent actuellement un problème avec celui-ci. Nous sommes actuellement en train d’analyser la situation, mais nous pouvons vous confirmer qu’il s’agit d’un problème matériel. Pour les utilisateurs qui rencontrent actuellement le problème, merci de contacter votre revendeur pour connaître les modalités d’échange ou de réparation. Nous sommes désolés pour ce problème et nous continuons nos recherches pour le résoudre.

 

Un problème de mémoire ?

Certains utilisateurs du téléphone sur Reddit ont enquêté sur le problème de leur côté et ont localisé un problème au niveau de la mémoire (eMMC) du Nexus 5X (retrouvez notre test). Une partie de celle-ci serait corrompue sur certains modèles et l’arrivée de Nougat a fait surgir le problème. Notons que certains utilisateurs rencontrent également le problème sur Marshmallow. C’est malheureusement un problème supplémentaire qui s’ajoute à d’autres difficultés qu’a pu rencontrer l’appareil au niveau du son ou de la réactivité.

 

La garantie à la rescousse

Nous ne pouvons que vous conseiller de contacter votre revendeur si vous rencontrez le problème, le smartphone ayant moins d’un an, il ne devrait pas y avoir de soucis pour faire jouer la garantie pour ce type de dommage. Le problème du bootloop du Nexus 5X nous rappelle le souci qui était également présent sur le LG G4. Espérons alors que le fabricant coréen fera subir plus de tests à son LG V20 avant sa commercialisation.


Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !