SwiftKey va bientôt se décliner dans une version spéciale pour les tablettes.
SwiftKey est un clavier très populaire sur Android. Il utilise un algorithme puissant qui se base sur des prédictions. Elles sont proposées selon un dictionnaire, vos SMS et votre historique. Ainsi plus vous écrivez, plus le clavier connaîtra votre écriture. De même si des mots sont inexistants, ils seront ajoutés et des propositions seront affichées. C’est certainement le clavier qui fait gagner le plus de temps, car il nécessite peu souvent d’écrire le mot en entier. La reconnaissance vocale est également intégrée et se sert de cet algorithme pour consolider le résultat.
L’année 2011 sera chargée pour l’entreprise derrière SwiftKey. Tout d’abord, elle prévoit de précharger son clavier sur des terminaux. Des améliorations arriveront pour l’interface et de nouvelles fonctionnalités seront implémentées. L’algorithme s’enrichira pour supporter les flux RSS, les statuts Facebook, les courriers Gmail…
Mais les innovations ne s’arrêtent pas ici, puisqu’une version dédiée aux tablettes sera prochainement disponible. L’écriture depuis un tel périphérique est difficile, car l’écran est large. De nombreuses personnes se plaignent par exemple que l’Apple iPad est mal conçu sur ce point. Une version a été montrée à Engadget sur une Samsung Galaxy Tab et le site le qualifie de meilleur clavier existant !
Vous pouvez voir une vidéo de démonstration :
On peut observer que le clavier est découpé en 3 parties en mode paysage. A gauche, on retrouve la moitié du clavier classique (avec une barre d’espace en bas). Au milieu, on retrouve un pavé alpha-numérique. A droite, il y a la deuxième moitié du clavier de gauche (avec un espace également). Et en mode portrait, on a la disposition classique.
Cette version du clavier est encore au stade de prototype, mais avec le nombre de tablettes présentées au CES, nous pourrions la voir arriver très prochainement.
Rejoignez-nous de 17 à 19h, un jeudi sur deux, pour l’émission UNLOCK produite par Frandroid et Numerama ! Actus tech, interviews, astuces et analyses… On se retrouve en direct sur Twitch ou en rediffusion sur YouTube !
Aissen : Je suis d'accord avec toi, le bépo et les claviers à pouce, ça se discute. Un argument en faveur tout de même c'est l'alternance. Le bépo a été conçu pour alterner davantage les mains sur un clavier physique, parce que cela va plus vite (50ms de gagnée par frappe environ) et cela fonctionnera de même avec les pouces des deux mains. Par contre je n'avais jamais envisagée le problème des erreurs hautes-fréquences que tu soulèves, et tu as raison ce serait très mauvais. Jamais eu de problème de touches ratées sur mon Swiftkey, c'ést étrange ce que tu dis...
Le bépo est optimisé pour une frappe dactylographique à 10 doigts basée sur la home row du clavier. Je me voie mal taper à dix doigts sur un smartphone, donc ce n’est pas LA disposition adaptée. En plus, du fait de la proximité des touches à haute fréquence d'apparation(home row), les erreurs rendent la prédiction plus difficile, car il y a plus de possibilité… bref, ce n’est vraiment pas adapté aux smartphones et la frappe aux pouces. Mais je dirais pas non sur une tablette. À propos de Swiftkey: je ne sais pas si c’est parcequ’il ne supporte pas le multitouch, mais je le trouve réactif que le clavier Android car il loupe souvent des touches tapées très vite. C’est vrai que sa complétion est clairement supérieure… mais ça ne suffit pas ! Pour anysoftkeyboard: l'idée est bonne, mais l'implémentation c’est vraiment pas ça !
J'ai <a href="http://fabien.js.free.fr/index.php/switfkey-assistant-d%e2%80%99ecriture/"> interviewé le co-fondateur de Swiftkey</a>, Ben Medlock, vendredi dernier. Je me permets donc de répondre à vos questions : L.C. Ils ont fait exprès de se limiter à 3 prédictions. S'il y en avait davantage l’utilisateur ne pourrait plus les lire d’un seul regard, et on risquerait d'être ralenti plutôt qu'accéléré. Robert Bère : Il y a tout de même 10 développeurs qui travaillent à plein aux améliorations dans Swiftkey. Le clavier T9 est imminent (qq mois), suivi de la possibilité de changer librement de disposition de touches. Et puis ils ont gérés beaucoup de langues extrêmement vite, grâce à leur spider de collecte sur internet. Dylan : La version free est une version complete limitée à 1 mois dans le temps… pour plus de détails, vous pouvez consultez sur mon blog les autres choses que m'a dit le co-fondateur de Swiftkey : <a href="http://fabien.js.free.fr/">Swiftkey, assistant d'écriture</a>
Le seul truc que je reproche à Swiftkey, c'est qu'il ne propose que 3 possibilités de mots, il serait encore plus efficace avec 4 voire 5 possibilités, ce serait encore plus rapide, d'autant plus que nos écrans sont de plus en plus grands!
Dommage qu'ils ne nous écoutent pas ces dev à la noix. Ça fait des mois qu'ils promettent de corriger le bug de ponctuation en Français ou encore ils n'écoutent pas quand on demande depuis des mois la touche "entrée" pour avoir un retour à la ligne dans les SMS... mais visiblement sont plus occupés à développer une nouvelle version à vendre $$$ oblige... "ceux qui ont déjà acheté et qui attendaient une amélioration, on s'en tape !" Répugant ! J'achèterai pas la version tablet !!!
Voila simple question mais préférer vous swype ou swiftkey , sachant que si je prend swiftkey ce sera en version free ( version swype déjà dans le G.S.) ... merci :)
moi aussi j’utilise la version standard sur mon Archos 10.1
Le bépo est disponible dans anysoftkeyboard¹. Nous avons aussi, récemment fait un rapport de bug pour une demande d’inclusion dans android… j’espère que nous l’avons fait au bon endroit. Idéalement il nous faudrait quelqu’un pour trouver le code des claviers, le patcher pour le bépo et proposer le patch (ou un zip à flasher pour les téléphones rootés). [1] http://bepo.fr/wiki/Andro%C3%AFd_:_installation
@quyTam tu as vu la vidéo ? C’est un non sens-ergonomique car ça oblige à tordre le poignet gauche pour être dans le sens de frappe dactylographique. Mais aussi le décalage fait que dans les mouvements de flexions/extensions des doigts on ne « tombe » pas sur les touches. Enfin ça donne des touches de taille différente et non symétrique droite/gauche, ce qui ne favorise pas l’apprentissage « moteur ». Le clavier décalé n’existe que par un effet de non-réflexion et de peur du changement. Le clavier orthogonal n’est pas la panacée, mais c’est bien mieux et de loin (et comme je suis kiné et que je pratique la dactylo, je sais un peu de quoi je parle). C’est d’autant plus ridicule de garder cette salle manie sur un clavier destiné à être utilisé avec les pouces ! Si encore le décalage pouvait être symétrique (comme sur le thumbkeybord) on pourrait discuter mais là c’est la copie exacte des claviers de machine à écrire. Je ne vois pas bien l’intérêt de ton « calcul de quelle touche on est la plus proche ». Pour être efficace sur un clavier il faut que ce soit réflex et le moins dépendant possible de la vue (ça ralenti le processus). Pour finir l’explication du clavier décale _est_ historique, ni toi ni moi n’y pouvons rien ! Tu peux trouver un avantage au décalage, mais ce n’est pas la raison de son existence.
Les non-sens dans les claviers sont nombreux. Si nous prenons l'agencement azerty par exemple : - touche @ accessible uniquement par combinaison, alors qu'elle est très couramment utilisée aujourd'hui. - majuscules accentuées indisponibles rapidement, (j'ai dû me programmer des macros en code ascii) - lettres accolées (œ æ) difficiles à trouver aussi (idem, macro code ascii...) - Pourquoi mettre le point au deuxième niveau, alors qu'on utilise très peu le point-virgule (sauf pour les programmeurs.) - Utilité de la touche ², du signe µ en accès rapide ? Et je ne cite pas la question de l'adoption du BEPO et autres... Bref, je trouve que peu de réflexion de la part des constructeurs est donnée sur ce périphérique indispensable...
"SwiftKey va bientôt se décliner dans une version spéciale pour les tablettes" donc ceux qui ont acheté la version non tablette se vont se faire fister?
Et le BÉPO? En plus du décalé, il faudrait pouvoir mettre la disposition des touches désirées. Mais cela doit être possible avec ce clavier comme avec ceux existants car le BÉPO est déjà présent dans le noyau Linux. Avez vous déjà passé votre android en BÉPO?
il est bon se clavier!
pourquoi ce serait non-sens ergonomique ? Le clavier décalé pourrait aussi s'explique d'une autre façon que celle historique. Par exemple, si on tape entre deux touches (de rangée horizontale différente), il y a plus souvent moyen de calculer de quelle touche on est la plus proche, alors qu'en orthogonale non !
euh, tu confonds swiftkey et swype !
Ce clavier sur tablette est justement paradoxale (ds les versions actuelles). Pour tracer les mots, vu la taille de l'écran, on est bien plus rapide à taper de manière classique les mots. Ca reste un bon clavier ceci dit, j'ai hate de voir ce que donnera cette mouture spéciale tablette La révolution viendra de la reco vovale de toute façon ^^
Mais pourquoi, pourquoi, pourquoi les rangées sont-elles toujours, encore, décalée ??? Mettre le pavé numérique au milieu c’est _très_ malin, mais pourquoi garder ce non sens ergonomique qui a pour seule raison l’histoire ? C’est totalement incompréhensible. Clavier décalé vs clavier orthogonal c’est par là http://www.youtube.com/watch?v=vi1V3_X1gy4 pour ceux qui ne savent pas la différence et les raisons.
j'utilise la version standard sur mon Archos 10.1 en attendant, et j'en suis très content.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix