Google améliore son assistant vocal sur Wear OS, le système d’exploitation faisant tourner les montres Android. Sur ces dernières, Google Assistant se dote de réponses contextuelles et pourra vous répondre directement à l’oral.

L’interface des montres Android n’a pas beaucoup évolué depuis l’année dernière, mais Google a changé le nom de son système d’exploitation pour les montres connectées. Désormais, Android Wear s’appelle Wear OS. C’est d’ailleurs à quelques jours de la Google I/O que le géant annonce sur son blog quelques nouveautés pour Wear OS.

Apparition des réponses contextuelles

Avec la nouvelle version, l’assistant vous proposera des suggestions après avoir répondu à l’une de vos questions. Il suffira d’une simple pression sur l’écran pour choisir l’une des questions suggérées, censées continuer une espèce de conversation, à l’instar des échanges avec le Google Home. Par exemple, si vous demandez la météo actuelle, l’assistant vous répond puis vous propose de connaître la météo de la soirée, du jour suivant, de ce weekend. C’est à peu près ce que l’on peut déjà voir sur nos smartphones.

Écouter les réponses au lieu de les lire

Dans certaines situations, il est peu pratique de lire la réponse à notre question sur le petit écran d’une montre connectée. Google l’a enfin compris. Désormais, lorsque vous écoutez de la musique et que vous posez une question de type « De quoi ma journée est-elle faite ? » via Wear OS, l’assistant vous répondra directement à travers le haut-parleur de la montre ou les écouteurs Bluetooth. Auparavant la montre aurait seulement affiché les résultats sur l’écran.

Les actions arrivent sur OS

Les actions sont des commandes personnalisées que les développeurs intègrent à leurs applications. Ces actions permettent, entre autres, le contrôle d’objets connectés. Déjà disponibles sur Google Home et sur les smartphones Android, elles arrivent sur Wear OS. Il sera donc possible de faire chauffer votre four dernière génération en faisant vos courses. L’exemple suivant montre l’intégration de l’assistant avec Bay Trains, qui permet de connaître les horaires des prochains trains.

Google affirme que ces nouveautés arriveront sur les montres Wear OS dans les prochains jours.

À lire sur FrAndroid : Quelles sont les meilleures montres connectées en 2018 ? La sélection de FrAndroid