Une grosse panne a touché plus de 20 000 sites, dont la Fnac, Steam et Micromania

 

En fin d'après-midi, plusieurs sites ont été inaccessibles. La Fnac, Micromania, Airbnb ou encore PlayStation Network et Steam faisaient partie des victimes. Une panne chez Akamai a ainsi concerné plus de 20 000 sites à travers le monde.

[MISE A JOUR DE 19H20 : Akamai annonce un incident contenu]

Un mois à peine après la vaste panne qui a touché Amazon, Reddit ou encore Twitch, de nombreux sites sont inaccessibles depuis la fin d’après-midi ce jeudi.

Peu avant 18h, plusieurs utilisateurs ont signalé sur Twitter et divers forums que les sites de la Fnac, de Micromania, d’Airbnb, Steam ou le PSN, mais aussi des médias comme Le Parisien, Le Figaro ou encore France Info étaient concernés par une nouvelle panne. Vers 18h45, la Fnac, Steam ou encore Micromania étaient de nouveau accessibles.

Une panne qui rappelle celle de Fastly en juin

Les serveurs Akamai, qui hébergent ces sites, ont été victime d’une panne qui a précipité la chute des différents sites internet. Un problème rencontré en juin par l’entreprise Fastly, un autre réseau de diffusion de contenus sur lequel s’appuie de nombreuses entreprises.

Sur le site Downdetector qui recensent les pannes des principaux sites, on a ainsi pu constater un pic de signalements dès 17h30 environ sur les plus gros sites à travers le monde.

Akamai a reconnu un incident au niveau du service Edge DNS. Au total plus de 20 000 sites ont été touchés à travers le monde dont une centaine de médias et sites de premier plan. Les joueurs PlayStation sont notamment montés au créneau pour se plaindre de l’impossibilité d’accéder à leurs jeux en ligne via le PSN.

Vers 19h, l’entreprise américaine a indiqué que « l’incident était atténué » et les sites ont progressivement tous été remis en ligne.


Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !

Les derniers articles