Internet a (encore !) subi une panne générale, le responsable est toujours le même : Cloudflare

 
Cloudflare est tombé en panne ce 5 décembre et il a une fois de plus entraîné avec lui une partie du web.

Ce vendredi 5 décembre en début de matinée, Cloudflare, qui se charge d’une bonne partie de la sécurisation des sites Internet, est tombé en panne. C’est la seconde fois en moins d’un mois.

En cause, il semblerait que la société américaine ait lancé une maintenance sans crier gare. C’était déjà la même cause la dernière fois. Lors de leur déploiement, un bug vient coincer les engrnages et c’est un pan d’Internet qui s’effondre immédiatement en erreur 500.

Même Downdetector est down

Résultat, de nombreux sites sont devenus inaccessibles. Parmi les URLs touchées, on trouvait Deepl, Notions, Perplexity, Microsoft Copilot, Doctolib, Canva, Dealabs, Garmin, etc. La liste était longue…

Et le plus cocasse dans tout cela, c’est que même Downdetector était down ! Le site qui permet d’identifier les pannes de services était donc lui-même en panne. Un comble ! Coup de chance, dans cette situation, on peut encore se rabattre sur Down for everyone or just me.

À 10h15, les services de Cloudflare étaient rétablis. La panne de ce 5 décembre aura donc été plus courte que la précédente. 30 minutes contre 3h30 le 18 novembre dernier.

Dommage collatéral, pour les sites nécessitant une connexion, celle-ci a été réinitialisée. Il faut donc resaisir ses identifiants pour chacun d’eux.


Retrouvez tous les articles de Frandroid directement sur Google. Abonnez-vous à notre profil Google pour ne rien manquer !

Recherche IA boostée par
Perplexity