Une grande partie d’Internet est en panne : que se passe-t-il avec Cloudflare ?

 
De nombreux internautes constatent des problèmes d’accès sur des services comme X(Twitter) ou des sites liés à Cloudflare. Une panne est en cours.

Des centaines d’internautes constatent des problèmes d’accès à X (Twitter), League of Legends mais aussi à plusieurs sites web comme Google, Frandroid.com et Numerama.com. Les pages affichent une erreur du type « 500 Internal Server Error ».

Cloudflare est en panne

Le point commun entre ces services, ainsi que, ironie du sort, le site Downdetector, est d’utiliser Cloudflare. Ce prestataire est justement censé assurer une disponibilité continue des sites web utilisant ses services.

La page officielle de Cloudflare mentionne une opération de maintenance aux États-Unis, suivie d’une panne mondiale.

Cloudflare confirme une panne internationale depuis 12:48 : « Cloudflare a connaissance d’un problème susceptible d’affecter plusieurs clients et mène actuellement une enquête à ce sujet. De plus amples détails seront fournis dès que de nouvelles informations seront disponibles ».

capture d’écran du site Cloudflare confirmant la panne

C’est quoi Cloudflare ?

Cloudflare est une société américaine connue pour proposer des services de sécurisation et de disponibilité des services web. Il joue le rôle d’intermédiaire permettant notamment de protéger les sites contre les attaques malveillantes.

Le problème, c’est évidemment que si Cloudflare lui-même devient inaccessible car en panne, les services clients n’ont également plus accès.

Pour aller plus loin
Black Friday 2025 : quelles sont les meilleures offres en avant-première sur Amazon, Fnac, Boulanger… ?


Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.

Recherche IA boostée par
Perplexity