Panne Internet mondiale : que s’est-il passé ?

 
Difficile début de semaine pour Internet : de nombreux services en ligne ne répondent pas ce lundi 20 octobre 2025. La faute à une panne d’un prestataire technique.
Capture d’écran de Downdetector.fr ce lundi 20 octobre

Canva, Perplexity, Fortnite, Clash Royale, Snapchat : nombreux sont les services ou jeux en ligne ce lundi 20 octobre à rencontrer des bugs, des erreurs ou carrément afficher une panne.

Les dernières informations

De nombreux services sont en panne

Canva, Clash Royale, Perplecity, Snapchat : de nombreux services sont actuellement en panne. En cause : une faille des serveurs Amazon Web Services.

Amazon travaille à la résolution

Le site d’Amazon AWS confirme qu’une panne majeure est en cours aux Etats-Unis et les équipes travaillent à la résolution. Certains services reviennent partiellement en ligne.

Les sonnettes Ring sont en panne

Des internautes signalent que la panne Amazon touche également les produits Ring. Résultat : impossible de voir qui sonne à la porte à distance.

Une question de DNS

Si la panne mondiale provient en effet des serveurs Amazon AWS, c’est bel et bien un problème de DNS qui en serait à l’origine.

Amazon indique : « le problème DNS sous-jacent a été entièrement résolu et la plupart des opérations du service AWS fonctionnent désormais normalement. Certaines requêtes peuvent être ralenties pendant que nous travaillons à la résolution complète du problème ».

La panne quasi-résolue

Les services d’Amazon continuent de travailler à la restauration d’AWS (Amazon Web Services). Le site Downdetector n’enregistre plus de signalements importants sur la plupart des sites concernés par la panne.

Amazon annonce la fin de la panne

Au bout d’une quinzaine d’heures de perturbations des services Internet, Amazon annonce la résolution complète de la panne.

D’où vient la panne ?

Puisque les services concernés ne viennent pas de la même société et que les internautes rencontrent tous le même problème, peu importe leur opérateur, la panne vient d’ailleurs.

Le message d’erreur affiché sur Canva ce lundi 20 octobre // Source : capture Frandroid

Le suspect le plus probable à ce stade est Amazon Web Services, ou AWS, le service d’Amazon dans le cloud. Il s’agit d’un prestataire très populaire et utilisé par les services concernés par la panne.

Le site web d’Amazon dédié au suivi des pannes AWS indique un problème avec le serveur US-EAST-1, mais impossible de savoir s’il s’agit bien du système incriminé pour nous en Europe.


Abonnez-vous à Frandroid sur Google pour ne manquer aucun article !

Recherche IA boostée par
Perplexity