Locket Widget : le widget a enfin une raison d’exister grâce à cette expérience intelligemment conçue

 

Au cas où vous l'auriez manqué, l'application la plus populaire du moment est Locket Widget. Elle tire parti d'un outil oublié dans les applications : le widget.

Locket Widget : le widget a enfin une raison d’exister grâce à cette expérience intelligemment conçue

Vous pensiez que vous aviez fini de vous soucier de votre écran d’accueil, avec un launcher personnalisé aux petits oignons ? Peut-être, et puis Locket est arrivé. Ce nouveau widget de partage de photos va encore une fois bouleverser les icônes de vos applications. L’application a trouvé son public sur TikTok, après que le créateur a mis en ligne une vidéo de celle-ci en action. Et en seulement une semaine, l’application s’est hissée dans le classement de l’App Store dans de nombreux pays.

@locketcamera

Link in bio #locket #widget #2021 #2022

♬ original sound – Locket

Donner du sens au widget

Contrairement à d’autres applications de partage de photos, Locket n’est pas une plateforme. Sur cette application gratuite, vous prenez et partagez des photos en direct avec un maximum de cinq amis. Ces photos n’apparaissent que dans le widget Locket (médaillon en français) sur l’écran d’accueil de vos amis.

L’application a été développée par Matthew Moss, ancien élève de l’université de Santa Barbara aux États-Unis et lauréat de la bourse Apple Worldwide Developer Conference. À l’origine, Matthew Moss a conçu l’application en privé comme cadeau pour sa petite amie qui vit loin, mais il a finalement décidé de la rendre publique. Sur TikTok, elle a cumulé des millions de likes. Bref, elle est très populaire.

Cependant, catégoriser simplement Locket comme une tendance TikTok nous ferait passer à côté d’un point plus important. Cette application est très bien conçue, car elle répond aux tendances actuelles des médias sociaux en tirant parti d’un outil oublié dans les applications : le widget.

Bien qu’ils aient fait un grand retour en 2020 avec iOS 14, les études montrent qu’environ 15 % seulement des utilisateurs d’iPhone téléchargent des widgets. Ce nombre n’est pas surprenant, surtout lorsque l’on connait les widgets depuis très longtemps (sur Android). De plus, la plupart des gens ne personnalisent pas du tout leur téléphone, à part le fond d’écran, que 60 % des gens changent.

Pas de notification, peu d’information

Locket, c’est un petit flux Instagram sur votre écran d’accueil. L’application utilise les informations limitées : seulement une (petite) photo carrée, vous n’avez pas besoin de créer une légende astucieuse. Surtout, la photo est livrée sans notification ennuyeuse, vous n’interrompez donc pas la journée de quelqu’un.

Bref, Locket est une petite expérience intelligemment conçue. Et cela devrait amener tout le monde à réfléchir à ce qui pourrait être fait avec cet outil sous-utilisé, le widget. Dommage que l’application ne soit pas disponible sur Android… mais c’est un autre débat.


Pour nous suivre, nous vous invitons à télécharger notre application Android et iOS. Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Les derniers articles