Gmail : de nouvelles icônes pour mieux distinguer les différentes notifications

Vous ne pourrez plus vous tromper !

 

L’application Gmail pour Android est sur le point de déployer de nouvelles icônes permettant de distinguer en un clin d’œil les notifications de Google Chat et Spaces sur la barre de statut.

Gmail 1200
Gmail va maintenant nous permettre de faire plus vite le distinguo entre les notifications Google Chat et Spaces.

Google peaufine ses services Chat et Spaces. On apprend que la firme est actuellement en train de déployer une nouveauté pour l’application Gmail sur Android. Elle permettra bientôt de différencier facilement les notifications relatives aux deux plateformes, grâce à de nouvelles icônes apparaissant sur la barre de statut. Notons que cette nouveauté se concrétise alors qu’Hangouts est peu à peu poussé vers la sortie pour les utilisateurs de Google Workspace.

Comme le rappelle 9to5Google, les notifications de nouveaux messages sur Google Chat et Google Spaces s’affichaient jusqu’à présent au travers de la même icône (elle figurait dans deux bulles l’une devant l’autre) dans la barre de statut. Une situation assez peu pratique à l’usage. Les deux services profiteront maintenant chacun d’une icône spécifique : une bulle de conversation vide pour Google Chat, et une icône représentant un groupe de trois personnes pour Google Spaces.

Différencier les notifications Google Chat et Spaces en un clin d’oeil

Anodin de prime abord, ce petit changement devrait aider les utilisateurs, tout particulièrement les professionnels, à distinguer plus vite d’où provient le nouveau message reçu. Pour plus d’uniformité, ces nouvelles icônes sont par ailleurs assorties à celle représentant l’arrivée d’un nouveau mail sur Gmail.

Google-Chat-status-bar
Complètement à gauche, l’ancienne icône, suivie sur sa droite des deux nouvelles // Source : 9to5Google

Comme le souligne 9to5Google, l’icône vouée à Google Chat a par contre pour défaut d’être un peu trop discrète, tandis que celle de Google Space peut dans un premier temps faire penser à une icône liée à Twitter ou un autre réseau social. Il faudra donc s’y habituer.

Quoi qu’il en soit, cette nouveauté n’est pas encore déployée à grande échelle sur Gmail pour Android. Actuellement, elle n’a pu être observée que sur la version 2022.02.20.x de l’application, lit-on. De la même façon, l’application indépendante Google Chat n’a pas encore été mise à jour.


Pour nous suivre, nous vous invitons à télécharger notre application Android et iOS. Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Les derniers articles