WhatsApp : la fonction communautés s’approche peu à peu pour s’attaquer à Discord

 

Le site « WABetaInfo » a pu découvrir la fonction Communautés de WhatsApp dans la dernière version bêta de l'application Android.

WhatsApp
Source : Adem AY via Unsplash

Aujourd’hui, il existe de très nombreuses manières de discuter avec ses proches par écrit, que ça soit par les SMS, les services de messagerie instantanée ou les logiciels de discussion de groupe, personnels comme professionnels. Qu’il s’agisse de Teams, de Slack ou de Discord, ces outils ont permis à tout à chacun de créer des communautés et des salons virtuels pour interagir avec ses collègues, sa famille ou ses amis.

C’est justement pour répondre à cet usage que WhatsApp développe, depuis plusieurs mois, une fonction communautaire. En novembre dernier, le site WABetaInfo avait déjà partagé ses premières découvertes au sujet de cette fonctionnalité. Fin décembre, on en apprenait davantage, notamment sur le fonctionnement de ce nouvel onglet. Désormais, l’heure est venue pour WhatsApp de lancer cette fonctionnalité. Comme le rapporte WABetaInfo, la dernière version bêta de l’application de messagerie sur Android — la version 2.22.9.10 — permet enfin de découvrir à quoi ressemblera l’onglet communauté sur Android.

L'onglet Communautés sur WhatsApp
L’onglet Communautés sur WhatsApp // Source : WABetaInfo

En fouillant dans la mise à jour, le site spécialisé sur l’actualité du service de messagerie a découvert qu’en plus des onglets « Discussion », « Statut » et « Appels », en haut de l’écran, apparaît un nouvel onglet « Communautés » qui vient en fait remplacer l’icône de l’appareil photo.

Une fois cet onglet ouvert, les utilisateurs se verront proposer de créer une « nouvelle communauté ». Un texte décrit quant à lui le but de cette fonction : « Les communautés lient des groupes ensemble. N’importe quelle communauté que vous créez ou rejoignez apparaîtra ici ».

WhatsApp s’attaque à Discord

Pour rappel, l’idée derrière cette nouvelle fonctionnalité est de permettre de créer des salons virtuels avec plusieurs utilisateurs de WhatsApp qui pourront alors s’organiser au sein de différents sous-salons  — jusqu’à dix par communauté — pour discuter de différents sujets. Un principe qui rappelle assez nettement ce que proposent désormais des services comme Discord ou Slack.

Pour l’heure, la fonction Communauté de WhatsApp est encore en cours de développement. On ignore encore quand le service de messagerie de Meta compte le déployer en version bêta, puis à l’ensemble de ses utilisateurs.


Pour nous suivre, nous vous invitons à télécharger notre application Android et iOS. Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Les derniers articles