WhatsApp : voici comment les « Communautés » devraient fonctionner

 

WhatsApp « Communautés » continue de livrer ses petits secrets. On apprend maintenant qu’une Communauté pourra être constituée de dix sous-groupes maximum, et que l’administrateur disposera d’une certaine flexibilité pour s’adresser à l’un ou plusieurs d’entre eux.

Voilà déjà plusieurs mois que l’on entend parler de « Communautés » WhatsApp. La plateforme de messagerie appartenant à Meta (ex-Facebook) travaille actuellement sur cette fonctionnalité, qui n’est cependant pas encore disponible pour les bêta-testeurs. Par contre, WABetaInfo continue de fouiner dans les bêta de l’application pour y trouver de nouveaux éléments.

C’est d’ailleurs le cas dans la bêta 2.22.1.1 pour iOS. Plus concrètement, sachez qu’une Communauté aura droit à un nom et une description. Comme sur une conversation groupée classique, en somme. Il ne semble pas y avoir de limite de caractères particulière concernant la description, du moins pour le moment.

Quelle organisation ?

Ce qui va être intéressant, c’est la manière dont va s’organiser une communauté. En novembre, on apprenait notamment qu’il serait possible de créer des sous-groupes. Ces sous-groupes, justement, seront au nombre de 10 maximum, si l’on en croit les trouvailles de WABetaInfo.

On peut notamment se demander si une conversation regroupant tous les membres de la Communauté existera aux côtés de discussions secondaires régies par les sous-groupes. Ou si seules ces dernières existeront pour mieux structurer la communauté et éviter les discussions spamantes.

Un bouton « Annonces » réservé à l’administrateur de la communauté a également été repéré dans la bêta. Ici, l’idée est de pouvoir écrire un message, une annonce, et de l’envoyer à un ou plusieurs sous-groupes choisis par l’administrateur. Un bon moyen ici de cibler les personnes à qui l’on veut s’adresser.

Pas de quartier pour les non-membres

Lorsqu’un utilisateur quitte ou se fait virer d’une communauté, il n’aura par ailleurs plus du tout accès aux autres sous-groupes liés à ladite communauté, affirme WABetaInfo, dont les découvertes s’arrêtent ici. Jusqu’à la prochaine bêta de WhatsApp qui pourrait révéler d’autres secrets.

Plein d’autres projets sont en cours de développement chez WhatsApp : on peut notamment citer la nouvelle interface plus moderne de ses appels audio, les pouvoirs supplémentaires attribués aux administrateurs de groupe ou encore la possibilité de passer encore plus incognito.

Terminé les messages vocaux inaudibles, il est désormais possible de les écouter avant de les envoyer ou de les annuler s’ils ne sont pas clairs. Cette fonctionnalité est d’ores et déjà disponible sur Android et…
Lire la suite


Pour nous suivre, nous vous invitons à télécharger notre application Android et iOS. Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Les derniers articles