WhatsApp vous permet enfin de modifier un message déjà envoyé

Vous aurez par contre 15 minutes chrono pour le faire ⏱

 

Meta donne le coup d'envoi au déploiement d'une fonctionnalité réclamée de longue date sur WhatsApp : la modification de messages déjà envoyés.

WhatsApp permet désormais à ses utilisateurs de modifier des messages déjà envoyés // Source : Mourizal Zativa sur Unsplash

WhatsApp est en train d’accueillir une nouveauté des plus pratiques : la modification de messages après leur envoi. Comme le souligne le Blog du Modérateur, l’arrivée de cette fonctionnalité sur WhatsApp avait été prédite il y a quelques mois par le site spécialisé WABetainfo, qui avait donc vu juste en fouinant dans les bêtas de l’application, d’abord sur la version Android puis sur la mouture iOS.

L’officialisation de cette nouveauté nous vient quant à elle du blog de WhatsApp. Dans un billet partagé ce 22 mai, Meta annonce le déploiement graduel de cette fonctionnalité à travers le monde et en fixe les modalités. On y découvre notamment la condition principale d’accès aux modifications : un temps imparti, fixé à un quart d’heure.

Les échanges WhatsApp gagnent en souplesse

En clair, vous aurez 15 minutes après l’envoi d’un message pour le modifier, si vous le souhaitez, et l’opération n’est pas bien difficile. Pour modifier un message après son envoi, il suffira en effet de cliquer dessus pour faire apparaître un menu. Ce dernier arborera les options habituelles, mais aussi une nouvelle fonction « modifier » qui permettra d’éditer le message afin d’y corriger une faute d’orthographe, une coquille, ou simplement d’ajouter du contexte à ce que vous vouliez dire.

Source : WhatsApp

« Les messages modifiés s’accompagneront de la mention ‘modifié’. Leurs destinataires seront ainsi au courant de la correction sans que l’historique des modifications ne s’affiche », explique pour le reste Meta, avant d’ajouter que les modifications de messages seront elles aussi chiffrées de bout-en-bout pour une sécurité accrue.

Notez par contre que cette nouveauté n’est pas encore accessible partout. D’après nos observations sur l’application iOS de WhatsApp, la modification des messages n’est effectivement pas encore disponible chez tous les utilisateurs en France. Et pour cause, Meta évoque un déploiement progressif à travers le globe au cours des prochaines semaines.

Si comme nous vous n’êtes pas encore éligibles, dites-vous qu’en attendant il est toujours possible de supprimer un message mal écrit. Pour ce faire, il suffit de cliquer sur le message en question puis de sélectionner l’option Supprimer. Il sera alors effacé chez tous les destinataires.


Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.