Chaque année, UsTwo, le studio qui a développé Monument Valley, publie une infographie pour parler de son jeu phare en matière de chiffres. L’an passé, on apprenait que le jeu de base, développé en 55 semaines (un an et quelques semaines), a coûté 852 000 dollars à produire au studio, et a généré 5,86 millions de dollars de revenus entre août et janvier.
Sur la nouvelle infographie, UsTwo affine ses données et donne des chiffres encore plus flatteurs pour Monument Valley, qui a désormais rapporté 14,38 millions de dollars à ses développeurs. Le jeu a rapporté 8 millions de dollars sur la première année, et 6,36 millions de dollars sur la deuxième année. Ces revenus proviennent à 73 % d’iOS, et à seulement 17 % du Google Play, tandis que les stores d’Amazon, de Windows et les autres se partagent le reste du gâteau.
On y apprend aussi que le jeu a été installé plus de 50 millions de fois, que les équipes de développement se sont déplacées dans 19 pays pour parler du jeu, qu’il a reçu de nombreuses récompenses et nominations, et que le jeu a été joué par un Président de fiction du nom de Frank Underwood. Un beau palmarès pour un titre qui figure parmi nos coups de cœurs de l’année dernière, et a le mérite d’être jouable hors connexion.
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Comme quoi est-il possible pour un studio de gagner de l'argent sur un jeu sans passer par le freemium, les achats in-app à gogo et les pubs permanentes. Il suffit de proposer un jeu de qualité, bien fini et qui donne envie de l'acheter (piratage mis à part). Dingue !
Ce n'est pas si simple d'installer un apk sur android, il faut quand même cocher une case dans les paramètres ! haha merci google Non vraiment c'est dommage pour les développeurs
C'est tellement drôle l'histoire des vidéos a regarder pour récupérer des diamants qu'on croirait que c'est une grosse blague. Pourtant c'est une amère réalité
Je suis d'accord aussi, quand les jeux débarquent des mois après sur Android, il ne reçoit pas souvent le même engouement. Mais je pense que ce n'est pas la principale cause, surtout qu'elle varie en fonction des applis.
Oui enfin le piratage a bon dos aussi. Il ne faut pas oublier que les plate-formes ne sont pas considérées de la même manière. Quand un jeu sort des mois avant sur iOS, il ne faut pas s'étonner que ça ne se vende pas, les gens y auront déjà joué (parce qu'ils possèdent un appareil sous iOS, ou parce qu'ils l'ont fait chez un ami), et/ou l'auront déjà essayé.
La disproportion entre la répartition a plusieurs causes. D'abord, le jeu est sorti bien avant sur iOS, la plupart des gens qui jouent sur tablette ont (au moins) un iPad à la maison, et ne l'ont donc pas racheté sur Android lors de sa sortie (trop) tardive. Ensuite le jeu a été offert sur l'Amazon AppShop, il y a eu une vraie communication dessus, tous ceux qui le pouvaient ont foncé pour l'avoir gratuitement. Et enfin, le phénomène du piratage. Oui c'est un vrai phénomène car on le trouvait partout sur les sites warez. Perso j'ai acheté le jeu et son extension, et j'ai trouvé ça un peu cher pour la durée de vie. Sinon c'était une expérience très agréable.
Idem, j'ai acheté Monument Valley et son add-on. Par contre je l'ai aussi installé sur la tablette de madame en mettant mon compte en deuxième compte sur sa nexus 7 via le multicompte Android. Honnête, mais pas double achat non plus.
Et c'est dommage, car je préfère payer 2€ pour un beau jeu, que jouer à un freeware immonde où tu dois regarder des vidéos pour récupérer des diamants à la con et partager tes scores pour pouvoir rejouer...
Non c'est tout simplement que les utilisateurs ios ont plus tendance a payer des applis que ceux sous Android.
Exactement, il est tellement facile de pirater les jeux sur Android, ce n'est pas étonnant que les développeurs se tournent dans un premier temps vers iOS. Une fois qu'il sente que ça marche ils passent sur Android pour récolter quelques fonds supplémentaires. En tout cas, tant que ça sera comme ça, Android aura toujours un temps de retard sur iOS sur plein d'applications.
vous êtes naifs !!!! c'est le jeu familiale par excellence, que mamie et Jean-Gontran peuvent jouer ensembles pour partager des bons moments intergénérationnels. Typiquement le profil Apple.
iOS domine grave ! O_o
On sait si les ventes iDreamSky (marché Chinois) sont iOS ou Android ?
C'est pour ça que l'on ne peut pas avoir de belles choses sur Android... Blague récurrente à part, le piratage des apk sur Android n'est clairement pas étranger au problème, je serais un studio comme eux, pas sûr que mes jeux suivants soient systématiquement sur les deux OS.
c'est vrai que la disproportion est énorme surtout vu les parts de marché iOS vs Android. peut être que le jeu à été beaucoup plus mis en avant sur le store d'Apple.<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
le problème c'est que ce jeu sur Android à été piraté un max. il on perdu beaucoup d'argent à cause du piratage. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Excellent jeu (même si un peu court). Merci à Frandroid de me l'avoir fait découvrir.
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