Dans un reportage, les développeurs du studio Ustwo, à l’origine des deux jeux Monument Valley, reviennent sur la difficulté de créer des jeux après un tel succès. De quoi apprendre l’existence de deux nouveaux titres actuellement en préparation.

« Les créateurs de Monument Valley ». En écrivant ce titre, je me suis rendu compte à quel point cette paraphrase était significative du mal qui ronge certains créateurs qui ont connu le succès avec une œuvre en particulier. De tête, sans réfléchir, sans chercher, auriez-vous retrouvé le nom du studio avant même de cliquer ? Pourtant, le reportage « Beyond the Valley » publié sur la chaîne YouTube de Red Bull se concentre bien sur le studio Ustwo Games et non uniquement sur Monument Valley, et ce même si les deux jeux sont importants pour la mise en contexte.

En un peu plus de 9 minutes, les développeurs du studio britannique reviennent sur quelques étapes de la création de Monument Valley 1 et 2, les éléments qui ont influencé la création de ces univers oniriques. Si l’anglais ne vous rebute pas et que vous avez aimé ces deux opus, nous ne pouvons que vous conseiller de prendre le temps de regarder cette vidéo très intéressante.

Lien YouTube S’abonner à FrAndroid

Dans ce reportage, on apprend que deux nouveaux jeux sont en préparation et on peut entendre Lea Schönfelder, responsable de la direction de l’un d’eux, explique qu’ils cherchent à amener le jeu mobile à un nouveau niveau de narration, toujours avec un gameplay très calme à en croire sa volonté de rendre le jeu « méditatif ». Elle explique que c’est un jeu qui est capable « d’occuper vos mains tout en laissant votre esprit concentré sur autre chose ».

David Fernández Huerta, chargé du second jeu, explique quant à lui que son projet est basé sur des expériences concrètes afin de faire dire au joueur « Oh, c’est vrai, comme dans ma propre vie ».

Malheureusement, aucune autre information concrète n’a été donnée sur l’un ou l’autre de ces jeux, si ce n’est quelques croquis (comme ci-dessus) qui devraient être néanmoins très éloignés du rendu final du jeu. Ces deux nouveaux titres devraient être disponibles « l’année prochaine », mais il n’est pas dit s’il s’agira toujours de jeux payants ou si le manque d’attrait de certains joueurs pour ce modèle économique poussera les développeurs à passer au free-to-play. En attendant, n’hésitez pas à faire ou à refaire les deux Monument Valley, qui restent toujours des jeux merveilleux.

Un des jeux les plus poétiques et esthétiques disponibles sur mobile, Monument valley a été primé de nombreuses fois suite à sa sortie en...

3 raisons de télécharger cette application

  • Une esthétique et une bande-son oniriques
  • Des dizaines de monuments à parcourir et résoudre
  • Une jouabilité simple et intuitive

Après le succès du premier épisode, plusieurs fois primé, Monument Valley revient toujours aussi poétique et envoûtant. Découvrez une...

3 raisons de télécharger cette application

  • Un style toujours onirique et artistique
  • Des énigmes encore plus subtiles et soignées
  • Une bande son toujours aussi envoutante

À lire sur FrAndroid : Découvrez le jeu Monument Valley 2 en vidéo avec nous