Le service de désabonnement et de suppression de mails, Cleanfox, se décline en application pour vous aider à nettoyer votre boîte de réception et à minimiser votre impact sur la planète.

Réchauffement climatique, pollution, espèce animale en voie de disparition… La planète va mal. Et on peut blâmer les voitures, les avions, les grandes industries, les énergies fossiles, le gaspillage et à peu près toutes les choses sur lesquelles se basent nos modes de vie aujourd’hui. Et le numérique ne fait pas exception, puisqu’il est responsable de « 2 % des émissions de CO₂ mondiales », d’après Cleanfox.

Cleanfox c’est un nettoyeur de boîtes mail qui existe depuis environ un an. Jusqu’ici, le service se limitait à un site web, mais fort de son million d’utilisateurs, la plateforme se décline aujourd’hui sous la forme d’une application mobile, sur Android et iOS.

Le service que propose Cleanfox est assez simple : nettoyer votre boîte mail des newsletters inutiles pour, d’une part, faire en sorte que votre boîte de réception ne croule pas sous un trop grand nombre de messages et, d’autre part, réduire votre impact sur l’environnement.

Un fonctionnement à la Tinder

Car les emails ont besoin de serveurs pour être stockés et ces fameux serveurs consomment parfois énormément d’énergie. Pour éviter la pollution inutile, Cleanfox analyse votre boîte de réception et repère toutes les newsletters que vous avez reçues (et que vous n’avez probablement jamais lues) et vous propose une interface super simple pour :

  • supprimer les mails ;
  • supprimer les mails et vous désabonner de la source ;
  • ou ne rien faire et garder les mails en question.

L’application se veut « à la mode » et propose de swiper vers la gauche ou la droite en fonction de ce que l’on veut faire, reprenant ainsi le fonctionnement de Tinder. Je l’ai testée et je l’ai trouvée très facile à prendre en main. Par ailleurs, Cleanfox ne manque pas d’indiquer l’impact en émission de CO₂ des mails qu’il vous propose de supprimer. Notez aussi qu’il faut une connexion Internet pour utiliser l’application.

Plantez des arbres

Pour aller plus loin, Cleanfox s’est allié à l’ONG environnementale We Forest et s’engage à planter un arbre dès que vous inviterez un ami à utiliser ce service. L’entreprise a dédié un article complet à ce sujet que vous pouvez lire ici.

Si votre boîte e-mail est encombrée de nombreux spam, newsletter et messages inutiles, Cleanfox peut vous aider à la nettoyer et à la rendre à...

3 raisons de télécharger cette application

  • Désabonnez vous simplement des newsletter inutiles
  • Faites simplement le ménage dans vos e-mail
  • Réduisez vos émissions de CO2 en allégeant votre utilisation des serveurs