Forest est une application au concept très ludique et bien pensée qui consiste à planter un arbre sur votre smartphone pour mieux vous concentrer. On vous explique tout.

WhatsApp, Messenger, Twitter, Slack… Que ce soit pour ma vie privée ou pour mon activité professionnelle, j’utilise une flopée d’applications chaque jour. Le souci, c’est que j’ai parfois besoin et envie de me concentrer sur d’autres tâches. Typiquement, lorsque j’ai un article important à rédiger, il me faut aussi peu de distractions que possible. Hélas, je suis complètement accro à mon smartphone.

C’est presque plus fort que moi. Je dois vérifier la dernière notification, le dernier message reçu. Et, quand je suis trop faible pour résister à cette tentation, je rouvre toutes ces applications et j’entre dans une spirale de déconcentration. Je sais bien que Google pousse son application de bien-être numérique sur Android et que divers constructeurs s’intéressent au sujet également avec le même objectif de nous faire passer moins de temps sur nos smartphones. Mais personnellement, je n’ai jamais vraiment accroché.

Et puis tout récemment, j’ai découvert Forest.

Alors que les applications et services vous proposant de vous déconnecter ou de responsabiliser votre consommation du smartphone se multiplient,...

3 raisons de télécharger cette application

  • Déconnectez-vous le temps nécessaire
  • Améliorez votre concentration
  • Plantez de véritables arbres

Forest, c’est une application aussi simple que ludique et je trouve son concept vraiment génial. Le service vous propose de planter un arbre virtuel sur votre smartphone. Ça parait bête comme ça, n’est-ce pas ? Mais vous allez comprendre.

Silence, ça pousse !

D’abord, vous choisissez le type d’arbre et vous fixez une durée pendant laquelle il passera de bourgeon à sa taille adulte pleinement développée. Rien d’incroyable jusqu’ici.

La subtilité, c’est que si vous changez d’application pendant ce temps imparti, vous tuez l’arbre. Simplement, cruellement. Pour que cet être vivant végétal virtuel puisse survivre jusqu’au bout, vous êtes condamné à ne pas utiliser vote smartphone. Je ne sais pas si tout le monde sera sensible à cette expérience, mais je peux vous garantir que Forest fonctionne parfaitement sur moi.

Sauf urgence extrême, je n’arrive jamais à me résoudre à tuer l’arbuste en pleine croissance et cela me force donc à laisser mon smartphone de côté et à me concentrer sur mon travail plus efficacement. D’aucuns appelleront cela du chantage affectif, et ils auront totalement raison tant cela joue sur l’empathie et le sentiment de culpabilité. Mais en attendant, Forest s’est toujours montré efficace.

À titre d’exemple, et il faudra me croire sur parole, l’article que vous êtes en train de lire a été écrit de manière très efficace, car j’ai justement activé Forest pour ne pas être déconcentré pendant ce laps de temps.

Sachez aussi que les créateurs de Forest s’engagent à planter de véritables arbres, histoire de vous donner bonne conscience.

Au fur et à mesure que vous utiliserez l’application, vous pourrez voir votre propre forêt se former sur votre smartphone et observer vos différentes sessions. En gros, Forest a réussi à créer le chantage affectif ludique. Un concept étrange, mais rigolo… et pratique dans bien des cas.