Vous êtes accro à votre smartphone ? Vous souhaitez vous désintoxiquer et prendre un peu de recul ? Pourquoi ne pas essayer le launcher NoPhone, qui se contente des applications basiques ?

Nous passons en moyenne de plus en plus de temps sur nos smartphones. Ils deviennent le centre de bien des activités, nous permettent de discuter, de contrôler notre habitat, de jouer, de nous diriger, de travailler, et bien plus encore. Un peu trop même à en croire certains.

Avec iOS 12, Apple a souhaité sensibiliser les utilisateurs avec le temps qu’ils passent sur leur téléphone et sur chaque application en particulier, à l’instar de ce que propose Google sur Android P avec son Dashboard. Le but ? Éviter les addictions.

NoPhone, pour se concentrer sur la productivité

Pour aller encore plus loin, le développeur Aswin Mohan a imaginé NoPhone, un launcher un peu particulier, qui souhaite guérir plutôt que prévenir. Dites adieu aux couleurs criardes, aux notifications à foison et à la multiplication d’applications, ce nouvel écran d’accueil se contente du minimum avec de simples écrans textuels en noir et blanc et seulement 4 menus en plus de la date et de l’heure :

  • Tâches
  • Appels
  • Direction
  • Paramètres

Vous l’aurez compris, ce launcher ne vous laissera donc accéder qu’à votre ToDo List, votre carnet de contacts et votre GPS. De quoi bien vous concentrer et laisser un peu respirer votre smartphone.

Installez NoPhone le premier launcher qui vous empêche d’utiliser votre téléphone. Plutôt que d’accéder à des dizaines apps aux...

3 raisons de télécharger cette application

  • Déconnectez vous de votre smartphone en limitant ses fonctions
  • Une application élégante et minimale
  • Une expérience intéressante, à essayer

Car oui, on n’y pense pas assez, mais c’est aussi de la santé de nos téléphones que l’on parle. Ils deviennent de plus en plus intelligents et aucun débat n’est soulevé concernant leur volonté propre et ce qu’on peut leur infliger. Nous passons nos journées à les tapoter, les observer, à faire glisser nos doigts avides le long de leurs courbes, à leur demander monts et merveilles sans jamais un mot de remerciement ou une petite attention. Quand avez-vous acheté un bouquet de fleurs pour la dernière fois à votre téléphone ? Quand lui avez-vous accordé un jour de repos ? Si la réponse à ces deux questions est « jamais », peut-être que vous devriez envisager de télécharger cette application gratuite.

Un smartphone plus Light

Plus sérieusement, cela n’est pas sans rappeler le Light Phone, un smartphone pensé pour la détox numérique, avec une interface très épurée et seulement quelques applications jugées essentielles, comme la calculatrice et les SMS.

Alors que la plus grande limitation du Light Phone est son prix, on se pose déjà des questions sur l’efficacité du launcher NoPhone. Après tout, il suffit de le désactiver pour revenir à une interface normale, avec ses nombreuses notifications Facebook, Twitter, Slack ou WhatsApp…

À lire sur FrAndroid : Notre sélection des meilleurs launchers alternatifs sur Android