OnePlus WellPaper : des fonds d’écran pour passer moins de temps sur l’écran

 

OnePlus lance l’application WellPaper, qui offre trois designs de fond d’écran adaptatifs. Ces derniers vont évoluer au fur et à mesure de l’utilisation de votre téléphone, dans une optique de bien-être numérique.

OnePlus WellPaper : des fonds d’écran pour passer moins de temps sur l’écranPlus vous regardez de vidéos, plus une partie du fond d’écran va se faire visible. Si vous vous absentez des réseaux sociaux, une des couleurs derrière vos apps va prendre un peu moins de place. C’est sur ce principe tout simple que repose la nouvelle application lancée par OnePlus, WellPaper.

À première vue, cela pourrait ressembler à une simple application cosmétique de fonds d’écran. Mais depuis quelques années, OnePlus développe une réflexion et des applications dédiées au bien-être numérique. Et rien que le nom de l’application, WellPaper, un jeu de mots entre Wallpaper (fond d’écran) et Wellbeing (bien-être), souligne bien l’ambition centrée autour du bien-être numérique de cette application.

Coup de coude pour votre bien-être

WellPaper s’inscrit quelque part dans la théorie du nudge (la théorie du coup de coude) qui vise à influencer nos comportements par petites touches sans qu’on s’en aperçoive, et dans notre propre intérêt. Un peu comme lorsqu’une app nous rappelle que nous ne sommes pas allés courir depuis un mois par exemple. Là, l’idée de fond, c’est de faire réaliser inconsciemment à l’utilisateur qu’il passe trop de temps sur tel ou tel type d’apps, que ce soit celles liées au travail ou au divertissement.

Précisons aussi que WellPaper est compatible avec d’autres smartphones que les OnePlus. Nous l’avons testée sur un Samsung ainsi que sur un Xiaomi et elle fonctionnait parfaitement. Pour l’installer, rien de plus simple : WellPaper est d’ores et déjà sur le Play Store.

Comment ça marche ?

Tout d’abord, il faut télécharger l’application disponible uniquement sur Android.

Vous pourrez choisir entre trois styles différents : l’un (à gauche) est inspiré des toiles de Piet Mondrian et représente des tuiles mouvantes. Le deuxième (au milieu), intitulé Glow, affiche des barres néon à la façon de Cyberpunk. Le troisième, intitulé Radial, adopte un look plus vaporeux, avec des touches de couleurs pastels qui se mélangent les unes aux autres.

Une fois le style choisi, l’application vous explique que chaque couleur représente un type d’activité sur votre portable. Plus vous passez de temps sur un type, plus sa couleur va prendre de place dans le fond d’écran.

Par exemple, sur notre essai, on constate que le rouge a pris une bonne partie de l’écran : il s’agit en effet de la catégorie « divertissement ».

OnePlus WellPaper : des fonds d’écran pour passer moins de temps sur l’écran

Alors c’est bien beau, mais cela ne risque-t-il pas d’user la batterie plus vite que prévu ? OnePlus affirme avoir prévu que ce ne soit pas le cas. « Avec WellPaper, nous ne redessinons le fond d’écran que lors du déverrouillage et celui-ci reste alors essentiellement statique », indique Sam Twist, le senior product manager dans un post de forum où il présente la nouvelle app. « Nous ajoutons même un délai si l’utilisateur verrouille/déverrouille constamment son téléphone. Par conséquent, la consommation de la batterie devrait être beaucoup plus proche de celle du fond d’écran standard que de celle d’un fond d’écran dynamique traditionnel. »

Cela semble donc un bon compromis donc entre les fonds d’écran animés très énergivores et les fonds d’écran statiques.

Avoir une expérience utilisateur de qualité sur son smartphone passe par un fond d’écran qui nous plait. Et le Play Store regorge de pléthore d’applications proposant divers wallpapers pour votre smartphone. Beaucoup fonctionnent différemment et…
Lire la suite


Pour nous suivre, nous vous invitons à télécharger notre application Android et iOS. Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Les derniers articles