French Râleur est une application très drôle qui vous propose de râler sur les moindres aléas du quotidien de manière anonyme. Un réseau social qui débute à peine et qu’il faut prendre avec beaucoup de second degré.

Métro, boulot, dodo. Le ciel est gris, votre voisin insupportable perce un trou dans le mur à 23 heures et votre cousin éloigné insiste pour que vous répondiez à son absurde chaîne de mails. Chaque jour est une bonne occasion de se plaindre.

Mais voilà. Au lieu de passer pour le râleur de service en public, vous pouvez faire cela de manière anonyme sur les internets grâce à une application qui nous a beaucoup fait rire : French Râleur. Créée par un développeur répondant au nom de Pierre-Emmanuel Altieri, celle-ci repose sur un concept extrêmement simple.

Vous postez une photo, vous la légendez d’un court texte dans lequel vous râlez un bon coup et vous la postez de manière anonyme. Les autres internautes peuvent ensuite réagir avec un pouce en l’air, un visage inquiet, un fou rire ou avec un majeur élégamment dressé.

Le ton est très décalé et à prendre avec une bonne dose d’humour. Ainsi, on peut voir quelqu’un se plaindre d’une pomme trop petite ou d’une bière sans mousse. Entre râleurs, on se comprend, et puis il faut faire honneur à la réputation des Français.

J’ai déjà obtenu deux doigts d’honneur pour mon premier post. Le début du succès…

L’application est gratuite, mais de la publicité s’affiche de temps en temps. Quant à l’interface, elle est très sommaire et simple à prendre en main.

Le Play Store indique que l’application n’a été téléchargée qu’entre 5 et 10 fois (au moment où nous écrivons ces lignes), mais c’est par le biais de Reddit que nous l’avons découverte. Il est donc fort probable qu’elle soit plus populaire et que les chiffres du Play Store ne soient pas encore actualisés.

Une application qui débute à peine

French Râleur est sorti le 18 janvier et, pour l’instant, le réseau social n’en est qu’à sa version 0.1.1 et connait encore quelques bugs malheureusement (certains posts mettent trop de temps à charger). On espère qu’il aura encore beaucoup de nouvelles choses à proposer et que l’humour de la communauté restera bon enfant ! En attendant, les clients de SFR pourront éventuellement être intéressés par l’application pour se défouler et se plaindre de leur opérateur.

À lire sur FrAndroid : SFR : l’opérateur qu’on aime détester