Le clavier Swype est toujours présent sur le Play Store, mais il ne profitera d’aucune mise à jour désormais puisque son développeur l’a abandonné pour se concentrer sur d’autres projets.

L’une des beautés d’Android est de pouvoir choisir le clavier que l’on veut utiliser. De nombreuses solutions sont disponibles si vous n’aimez celui qui est installé par défaut sur votre smartphone. À ce titre, le clavier Swype est l’une des solutions les plus populaires, notamment car elle est pensée pour une utilisation à une main (il suffit de faire glisser son doigt sur le pavé pour écrire).

Malheureusement, presque cinq ans après sa publication sur le Play Store (avril 2013), le développeur de l’application, Nuance Communications, a indiqué que celle-ci était abandonnée. En effet, un internaute sur Reddit a contacté l’entreprise au sujet d’un bug, mais la réponse qu’il a reçue n’était pas celle qu’il attendait :

Nuance ne mettra plus à jour le clavier Swype+Dragon [ndlr : Dragon est le moteur de reconnaissance vocale de Swype] pour Android. Nous sommes désolés de quitter le marché des claviers grand public, mais ce changement est nécessaire pour nous permettre de nous concentrer sur le développement de nos solutions d’intelligence artificielle destinées à la vente directe aux entreprises.

Cette information a été confirmée par XDA Developers qui a contacté Nuance. Autrement dit, Swype sera toujours disponible sur le Play Store, mais ne profitera d’aucune mise à jour à l’avenir, ce qui porte forcément préjudice à l’expérience utilisateur. D’autres claviers sont bien sûr disponibles, comme Gboard ou SwiftKey, avec le même système de saisie par glissement.

À lire sur FrAndroid : Les 7 meilleurs claviers alternatifs sur Android