YouTube va utiliser des informations publiées sur Wikipedia pour lutter contre les vidéos conspirationnistes. Le seul petit hic, c’est que l’encyclopédie libre n’était pas du tout au courant de cette initative.

Le monde est gouverné par les illuminatis ou les francs-maçons. Nous n’avons jamais marché sur la Lune. La neige récemment tombée est fausse. FrAndroid reçoit des chèques d’Apple… Les théories du complot sont partout. Et il y a même des vidéos pour expliquer ces thèses farfelues que l’on trouve aisément sur YouTube.

La plateforme de streaming détenue par Google n’aime pas trop ça. C’est pourquoi la CEO de YouTube, Susan Wojciki, a annoncé cette semaine que bientôt, à côté de chaque vidéo complotistes, des informations et des liens provenant de Wikipedia traitant des sujets abordés. Elle a fait cette déclaration lors du festival South by Southwest (SXSW) à Austin, au Texas, comme on peut le lire dans Le Figaro.

Aucun détail sur le modus operandi de YouTube pour détecter les vidéos conspirationnistes n’a pour l’instant été révélé. Néanmoins, on sait que les vidéos concernées ne seront pas supprimées de la plateforme — sauf évidemment si elles violent les conditions d’utilisation.

C’est la première fois que YouTube annonce être prêt à lutter contre les théories du complot. Et du côté de Wikipedia, on s’en réjouit… Sauf que les équipes de la célèbre encyclopédie libre n’ont jamais été mises au courant et ont donc appris cette nouvelle mesure en même temps que tout le monde.

La Wikimedia Foundation a en effet publié un communiqué en réaction à l’annonce de YouTube. « Nous sommes toujours heureux de voir des personnes, des entreprises et des organisations reconnaître la valeur de Wikipedia en tant que dépositaire de connaissances libres. Dans ce cas, ni Wikipedia ni la Wikimedia Foundation ne font partie d’un partenariat formel avec YouTube. Nous n’avons pas été avisés à l’avance de cette annonce », peut-on y lire.

La nouvelle est donc plutôt enthousiasmante pour Wikipedia puisque cela lui accordera une plus grande visibilité, mais il aurait été tout de même plus agréable d’être mis au courant plus tôt.

À lire sur FrAndroid : YouTube sur iOS et Android commence enfin le déploiement de son thème sombre

Première plateforme de vidéos en ligne YouTube domine son marché et propose une offre pléthorique de contenus de tout type et pour tous les...

3 raisons de télécharger cette application

  • La première plateforme vidéo sur internet
  • Du contenu pour tous les goûts
  • Des recommandations pour découvrir des nouveautés