Google doit faire face depuis plusieurs mois à la popularité des vidéos conspirationnistes ou répandant de fausses informations sur YouTube. Contre ça, la firme fait évoluer le moteur de recherche du service.

 

Le sujet de la propagation trop simple des fausses informations sur Internet est sans aucun doute le sujet le plus important auquel doivent faire face les démocraties depuis plusieurs années.

Les réseaux sociaux, que ce soit Facebook, Twitter ou même YouTube doivent également faire face à cette problématique, dans la mesure où cette propagation peut être facilitée par les algorithmes mis en place par ces firmes.

Première plateforme de vidéos en ligne YouTube domine son marché et propose une offre pléthorique de contenus de tout type et pour tous les...

3 raisons de télécharger cette application

  • La première plateforme vidéo sur internet
  • Du contenu pour tous les goûts
  • Des recommandations pour découvrir des nouveautés

Un fact-check intégré à la recherche

Le site Mashable rapporte que YouTube est en train de déployer un nouveau panneau d’information intégré à son moteur de recherche. Il permet de rappeler les faits concernant un sujet, avant même l’accès à des vidéos. Ainsi une recherche pour « virus dans le paracétamol » rappelle que certains avancent que les comprimés de paracétamol avec écrit P-500 seraient dangereux. Le panneau indique qu’il s’agit d’un hoax, une fausse information.

L’exemple donné par YouTube

Pour le moment, cette première étape semble limitée à l’anglais et au hindi. Difficile de savoir quand cette fonction pourrait arriver en France. On peut remarquer qu’un lien est intégré au panneau d’information, il renvoie vers une vidéo sur le sujet venant d’une chaîne éligible choisi par YouTube. Reste à espérer que les chaînes en question seront correctement sélectionnées.

Difficile de savoir si ces mesures seront suffisantes pour endiguer le problème.