Google Maps devient encore plus pratique à vélo grâce à cette nouvelle intégration Gemini

 
L’intégration poussée de l’IA Gemini dans Google Maps ouvre la possibilité de demander des tâches ou d’ajouter une étape à vélo sans lâcher le guidon. Si cela semble être disponible sur iOS, il faudra attendre pour les utilisateurs d’Android.
Source : Google

En novembre 2025, Google Maps avait eu la très bonne idée d’inclure son assistant IA Gemini pour améliorer la navigation. Désormais, l’application du géant américain n’est plus réservée à la conduite en voiture, mais aussi à pied et à vélo.

Selon Google, « c’est comme parler à un ami sur le siège passager. » En tout cas au volant. À vélo électrique ou mécanique, Gemini permet plutôt de ne plus lâcher une main du guidon ou de s’arrêter lorsque l’on a une requête. « Vous pouvez rester en sécurité et concentré sur la route » précise le communiqué, qui donne quelques idées de commandes vocales : 

  • « Quels sont les restaurants à proximité ? »,
  • « Quelle est l’heure d’arrivée estimée ? », 
  • « Quand est mon prochain rendez-vous ? » (s’il est bien dans Google Calendar)
  • « Envoie un SMS à Sarah, j’ai 10 minutes de retard. »

On a déjà testé Google Maps x Gemini à vélo, mais ce n’est pas encore parfait…

Selon le site officiel, la disponibilité de cette mise à jour de Google Maps est immédiate partout dans le monde. Et bonne nouvelle, elle débarque en même temps sur Android et iOS. En revanche, ce serait plus nuancé selon Tom’s Guide, qui indique une disponibilité sur Android le mois prochain (février 2026).

Pour en avoir le cœur net, nous avons testé la navigation à vélo – que l’on imagine aussi à trottinette électrique – avec Gemini sur Android. Cela fonctionne, mais de manière assez aléatoire. Ajouter une étape, une route alternative, jouer de la musique ou demander les restaurants à proximité est assez facile, tout comme demander la météo à l’arrivée.

Par contre, supprimer l’étape, demander l’heure d’arrivée ou recalculer un trajet reconfigure automatiquement en mode voiture et non à vélo. Il faut donc tapoter son smartphone de temps en temps dans certaines conditions. On espère que Gemini va s’améliorer dans les prochaines semaines dans Google Maps.


Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.

Recherche IA boostée par
Perplexity