Samsung veut remplacer le papier avec cet écran en plancton

 
Samsung vient de présenter un produit pour le moins insolite : un écran Color E-Paper de 13 pouces. Sa particularité ? Il abandonne le plastique traditionnel pour une bio-résine issue du phytoplancton.

Samsung continue de pousser ses pions sur le terrain de l’affichage dynamique durable. Après avoir fait sensation avec un modèle géant de 32 pouces en 2024, le constructeur sud-coréen réduit la voilure et présente une version plus compacte de 13,3 pouces sous la référence EM13DX. Un format qui n’est pas choisi au hasard : il correspond exactement à une feuille A4, idéal pour remplacer de nombreux supports en entreprise, notamment les affichages promotionnels.

C’est d’ailleurs la cible de Samsung pour ce produit. Son vice-président de la division Visual Display explique ainsi que « à l’heure où les entreprises recherchent des moyens plus flexibles et plus efficaces pour communiquer, les solutions Color E-Paper de Samsung transforment la façon dont l’affichage numérique s’intègre au cœur des opérations […] Nos écrans Color E-Paper sont conçus pour remplacer le papier ».

Du plancton dans votre écran, vraiment ?

L’originalité de ce produit ne se trouve pas sur la dalle, mais tout autour. Samsung a conçu le premier écran commercial au monde utilisant une bio-résine dérivée du phytoplancton. Dans les faits, le boîtier se compose de 10 % de cette matière biologique et de 45 % de plastique recyclé, le tout certifié par l’organisme UL.

Selon la marque, cette recette permet de réduire les émissions de carbone liées à la fabrication de plus de 40 % par rapport aux plastiques conventionnels.

Une dalle couleur qui ne consomme (presque) rien

Techniquement, cet écran affiche une définition de 1 600 x 1 200 pixels. C’est propre, sans être révolutionnaire. La magie de l’E-Ink (encre électronique) opère toujours : l’image reste affichée sans consommer le moindre watt. L’énergie n’est puisée que lors du changement d’image.

Pour le reste, on a un appareil plutôt massif avec 900 grammes sur la balance pour 17,9 mm d’épaisseur. En comparaison, un Kindle PaperWhite pèse 211 grammes pour 7,8 mm d’épaisseur. Ouch !

Côté logiciel, n’espérez pas y installer les apps classiques. L’appareil se pilote via l’application Samsung E-Paper ou via la solution professionnelle Samsung VXT pour une gestion à distance.

Si l’initiative écolo est intéressante, elle reste pour l’instant confinée au monde de l’entreprise. Reste à savoir si Samsung osera un jour porter cette technologie biosourcée sur une liseuse grand public capable de venir titiller Amazon ou Kobo.

De même, on attendra de voir si ce matériau sera aussi utilisé sur d’autres segments, comme les écouteurs par exemple.


Les bons plans n’attendent pas : abonnez-vous à notre canal WhatsApp Frandroid Bons Plans ! (zéro spam, promis).

Recherche IA boostée par
Perplexity