Google sort une application Windows bien pratique… que vous ne pourrez sans doute pas utiliser

 
Habituellement plutôt habitué des applications sur le web, Google vient de sortir un logiciel dédié à Windows. Une barre de recherche qui balaie fichiers locaux, résultats web et intelligence artificielle.
Crédit : Google

Avez-vous déjà été frustré par l’outil de recherche Windows ? Si la réponse est oui, sachez que Google aussi. L’entreprise vient en effet d’annoncer un logiciel qui vise à remplacer l’outil natif de Microsoft.

L’application, malheureusement uniquement disponible aux États-Unis, fait apparaître en surimpression de votre espace de travail une barre de recherche Google pour simplifier vos recherches, explique TechCrunch.

La recherche universelle

Pour celles et ceux ayant déjà utilisé le service Spotlight sur Mac, cette nouvelle appli Google fait peu ou prou la même chose. La barre de recherche permet d’effectuer une recherche Google classique avec un rapide raccourci clavier, mais peut aussi faire ressortir des fichiers présents sur la mémoire locale de l’ordinateur, sur Google Drive ou même scanner des images pour faire une recherche par IA.

Crédit : Google

L’application est, de l’aveu même de Google, encore en phase « expérimental ». Elle nécessite que l’on s’inscrive au programme « Labs » de Google pour en profiter. Si vous n’êtes pas aux États-Unis, cela dit, même pas la peine d’essayer, seuls les comptes venant du pays natal de l’entreprise sont éligibles et l’app nécessite une connexion permanente au dit compte.

Pas (encore) de dispo en France

La recherche des fichiers locale (et des fichiers Drive) peut être activée ou désactivée si vous ne souhaitez pas que le Google indexe tous les fichiers que vous stockez sur votre ordinateur. La barre de recherche propose sinon les résultats Google classiques ou les résultats par IA et dispose d’un bouton « Lens » qui analyse une image ou du texte présent à l’écran pour offrir des traductions ou des résultats pertinents selon le contexte.

Pour aller plus loin
Google veut encore plus s’imposer sur vos PC grâce à sa suite « Essentials »

Aucune indication quant à un éventuel élargissement de l’offre n’a encore été donnée et Google a pour habitude de lancer des nouveaux projets sans y allouer les ressources nécessaires à leur développement sur le long terme. Il est donc possible que cet outil ne soit jamais déployé en France ou qu’il soit de toute façon oublié, puis mis au rebut dans quelques années.


Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.

Recherche IA boostée par
Perplexity