Google Lens débarque sur PC : il n’a jamais été aussi facile d’extraire du texte depuis une image

 

Google a déployé son programme de reconnaissance d’images Google Lens sur la version web de Google Photos. Il est ainsi possible de copier-coller du texte directement depuis une image enregistrée sur le service.

Si Google Lens est désormais une fonctionnalité largement intégrée à nos mobiles, ce programme de reconnaissance d’images manquait encore à l’appel sur nos ordinateurs. Un manque désormais comblé par la firme de Mountain View qui étend son outil à la version web de Google Photos, rapporte 9to5Google.

L’idée est simple : à partir d’une image enregistrée dans le service Google Photos, Google Lens est capable de repérer et d’extraire du texte grâce à la reconnaissance optique de caractères (OCR, pour Optical Character Recognition). Vous pouvez ensuite le sélectionner, le copier-coller dans son entièreté ou seulement en partie.

Testé avec succès

C’est déjà très récemment que Google Lens a intégré l’application Google Photos sur smartphone. Une fonction qui permet notamment d’analyser du texte à partir d’une photo enregistrée pour, pourquoi pas, le copier sur un ordinateur. Mais la nouvelle fonction de la version Web va encore plus loin. L’option est d’ores et déjà disponible dans Google Photos. La rédaction a ainsi pu tester ses capacités, pour un résultat très convaincant suite à nos premiers essais. En important par exemple une capture d’écran d’un article de presse, Google Lens parvient avec une facilité déconcertante à remplir son rôle.

Sur une situation plus complexe — une page d’un livre où les lignes sont rapprochées et les mots légèrement moins lisibles –, l’outil s’en sort également avec les honneurs. En revanche, il se limite à une seule et unique page d’un livre. Nous n’avons pas réussi à le faire fonctionner avec une photo montrant la page de droite et de gauche.

Google Lens : comment copier-coller du texte depuis une image Google Photos ?

Pour en profiter, il suffit de cliquer sur le bouton contextuel « Copier le texte de l’image » qui apparaît en haut, au centre, de votre image. Ce bouton est accompagné de l’icône de Google Lens. En appuyant dessus avec votre curseur, Google en extrait le texte et ouvre un volet dans lequel vous pouvez copier les phrases qui vous intéressent.

Libre à vous ensuite de les envoyer à un ami, un collègue ou un membre de votre famille par les divers canaux de communication (mail, messagerie instantanée) installés sur votre ordinateur, ou de les coller dans un document spécifique. Bref, un outil qui pourrait s’avérer pratique dans une situation donnée.

Les derniers articles