La célèbre application de messagerie de Facebook risque bien de définitivement dégoûter ses nombreux utilisateurs : des vidéos publicitaires vont prochainement s’afficher entre vos conversations… et elles seront automatiquement lues.

Facebook Messenger

Après les publicités classiques, les vidéos automatiques… On se demande où va s’arrêter Facebook Messenger. Eh oui, quelques mois après l’arrivée des publicités classiques — comprenez statiques—, Messenger devrait très prochainement abriter des vidéos publicitaires entre vos conversations. Ces dernières se lanceront automatiquement, en auto-play.

D’ailleurs, le site Quartz affirme que selon Facebook, ce nouveau type de publicité est déjà déployé pour un petit groupe d’utilisateurs, et que tout le monde les recevra petit à petit.

Pour l’information, voilà ce qu’affirme le porte-parole : « Nous diffuserons des publicités vidéo graduellement et de façon réfléchie. »

Facebook n’a plus vraiment d’espace sur son réseau social pour rajouter d’autres publicités, et s’est alors tout simplement dit qu’il fallait en mettre plus sur Messenger. Aussi, l’ajout des publicités classiques dans l’application n’a pas eu d’impact sur le nombre de messages envoyés. On se demande alors pourquoi ne pas mettre des vidéos en auto-play. Sacré Facebook.

Les publicités actuelles sur Messenger

Les publicités actuelles sur Messenger

On peut comprendre à moitié ce mouvement de la part de Facebook : Messenger est utilisé par plus de 1,3 milliard de personnes chaque mois. Les annonceurs ne vont pas hésiter à mettre la main au portefeuille, surtout pour des vidéos qui se lancent automatiquement.

Évidemment, Facebook affirme que les personnes utilisant Messenger chaque mois sont la priorité et qu’elles resteront toujours maîtres de leur expérience. Ainsi, il nous sera possible de cacher la publicité — après deux clics — ou de la signaler. En clair, les mêmes options que pour les publicités classiques. Retenez tout simplement que vous ne pourrez pas les désactiver.

Si vous trouvez ça un peu trop intrusif, vous pouvez vous diriger vers d’autres applications de messagerie.

À lire sur FrAndroid : Facebook Messenger : que peut-on faire avec l’assistant virtuel M, en France ?

Depuis que Facebook a séparé messenger de son application principale il est possible de l’utiliser sans disposer de compte chez ce réseau...

3 raisons de télécharger cette application

  • Contactez tous les membres de Facebook
  • Échangez photos, vidéos et fichiers
  • Jouez à des jeux entre amis