Facebook a imaginé un système de publicité intégré directement à vos conversations privées. Un projet à l’état de brevet pour le moment.

Le modèle économique de Facebook, comme celui de Google, repose sur une offre de services gratuits financés par de la publicité basée sur vos goûts et donc vos données.

La firme réfléchit donc en permanence à de nouveaux moyens d’intégrer intelligemment de la publicité, qui pourrait servir son portefeuille et ses clients. Sa dernière idée en date ? Une intégration aux conversations privées de Messenger.

Quelqu’un a dit pizza ?

Le brevet déposé, à l’origine en 2015, mais récemment publié par Facebook prévoit d’ajouter une sorte d’assistant à vos conversations privées qui afficherait de la publicité en fonction de vos messages.

Par exemple, si vous discutez de manger pizza avec un ami, l’application pourrait vous suggérer des pizzerias autour de vous. Ces publicités prendraient donc la forme de « plugins » qui rappellent un peu les skills des assistants connectés comme Alexa ou Google Assistant.

Il faut toutefois garder à l’esprit qu’il s’agit que d’un brevet pour le moment, une idée en réflexion chez Facebook, mais qui pourrait ne jamais être développée dans un produit. La firme fait face à de nombreuses craintes concernant la vie privée de ses utilisateurs, et on imagine mal un tel produit sortir en l’état.

Incontournable et connu de tous Facebook est le plus grand réseau social existant, fort de ses deux milliards d’utilisateurs et d’un nombre...

3 raisons de télécharger cette application

  • Le premier réseau social du monde avec deux milliards d’utilisateurs
  • Suivez les actus de vos amis et communiquez avec eux
  • Profitez de dizaines de fonctions