Penser à prendre du pain en rentrant. Penser à acheter un costume pour la prochaine vidéo YouTube. Penser à encaisser le dernier chèque remis par une marque pour augmenter les notes de nos tests. Penser à écrire l’article de l’app de la semaine. Penser à…. Mince, je dois prendre quoi déjà en rentrant ? TickTick, aide moi !

Bienvenue dans le XXIe siècle, où l’on court partout, où l’on doit allier vie professionnelle et vie personnelle, où l’on mène de front plusieurs projets qui s’étendent sur des périodes plus ou moins longues… Bref, où les tâches quotidiennes s’accumulent et s’oublient tout aussi vite. Alors se font des petites notes, des post-its accrochés à un écran d’ordinateur, un rappel aimanté sur le frigo ou écrit sur un petit tableau accroché quelque part sur un mur.

Mais voilà, on en vient rapidement à entasser les post-its au point de ne plus voir les plus anciens, à ne plus regarder le frigo et à ne plus utiliser ce tableau dont on a perdu le marqueur ou cassé la craie. Alors, pourquoi ne pas utiliser un appareil qui aurait la puissance d’un ordinateur ? Un appareil que l’on porterait toujours sur soi, qui serait capable d’envoyer des rappels à une heure fixe…. Un appareil comme un smartphone !

Le post-it 2.0

Encore faut-il avoir la bonne application pour cela. Des apps qui proposent de faire des ToDo List, il en existe pléthore, plus ou moins complètes et surtout plus ou moins efficaces. Pour ma part, j’en ai essayé plusieurs, mais c’est finalement TickTick qui est restée installée sur mon téléphone, correspondant parfaitement à mes besoins (qui ne sont pas forcément les mêmes que les vôtres par définition).

Que ce soit pour mon travail chez FrAndroid ou ailleurs, je me note souvent des petits mots, qui ne veulent rien dire, à part pour moi. « Y7 », « TV », « Alex », « NDF »… tant de pense-bêtes qui me permettent de ne rien oublier pour des projets à court, moyen ou long terme. Sauf que maintenant je passe par TickTick pour m’organiser.

Dans une journée, nous avons tous des tâches à accomplir. Il peut parfois être difficile de toutes les suivre et de les enchaîner parfaitement...

3 raisons de télécharger cette application

  • La synchronisation sur tous vos appareils
  • L'interface propre et fonctionnelle
  • Un système de classement et de rappels efficace

Pourquoi TickTick et pas une autre ? Déjà parce que j’aime son interface, que j’ai directement configurée pour activer le thème sombre, mais aussi parce que l’app est disponible depuis Android, Wear OS, iOS ou un navigateur interne, le tout avec une sauvegarde dans le cloud, ce qui m’assure de retrouver mes listes où que je sois.

Oui, MES listes. Parce que j’en ai plusieurs (jusqu’à 9 gratuitement, il faut payer pour en débloquer plus). J’en ai pour la gestion de FrAndroid à long terme, j’en ai pour ma journée, j’en ai une qui compte des idées d’articles que j’aimerais écrire, et même une intitulée « Voyage » qui me rappelle de ne pas oublier ma brosse à dents ou mon chargeur de téléphone quand je dois partir.

Pour chaque tâche de ma liste, je peux entrer une description, ou une sous-liste de tâches. Je peux également créer des tâches récurrentes (tous les lundis à 11 h par exemple), attribuer une priorité à chacune de mes tâches ou encore des mots clés pour les classer et les retrouver facilement.

Pour tout dire, TickTick est même tellement complète comme application que je n’en utilise pas la moitié. On retrouve des affichages sous forme de calendrier, des statistiques, un compte à rebours pour appliquer la technique Pomodoro (concentration extrême sur une tâche pendant 25 minutes), ou encore une « alerte ennuyante » qui viendra vous taper sur le système jusqu’à ce que vous ayez terminé votre devoir du jour (qui utilise ça ?).

Toujours est-il que j’ai trouvé avec TickTick la meilleure application pour gérer mes tâches quotidiennes. Essayez-la, elle vous rendra peut-être autant service qu’à moi !