Google teste actuellement le mode lecture sur Chrome Canary. Un mode qui permet de simplifier les pages pour une lecture agréable, sans distraction et sans publicités.

Le mode « lecture » sur les navigateurs permet d’afficher une version simplifiée d’une page afin de se focaliser sur le texte. Une option particulièrement utile pour se concentrer sur un article, notamment quand il est long puisque cela réduit les possibles distractions générées par de la publicité ou des menus alambiqués.

Ce genre d’option est particulièrement prisée sur mobile, puisque cela permet de charger une page beaucoup plus légère, mais une version de bureau est tout aussi appréciable. Google réfléchit donc au meilleur moyen de l’intégrer à son navigateur web, Google Chrome.

La version Canary de Google Chrome s’étoffe donc d’un mode lecture, activable depuis le menu des flags (drapeaux de fonctionnalités), les options expérimentales du navigateur. Cette option n’est pas encore disponible sur les autres versions du logiciel (Dev, Beta, ou Chrome stable).

Comment activer le mode lecture (reader mode) sur Chrome ?

Pour activer le mode lecture sur Chrome, il faut d’abord posséder la version Canary du navigateur. Tapez ensuite dans la barre d’adresse chrome://flags. Notez que les options qui sont sur cette page sont très expérimentales et peuvent provoquer des dysfonctionnements de votre navigateur.

Via le moteur de recherche de la page (en haut) ou la fonction de recherche de votre navigateur (ctrl + F), recherchez « Enable Reader Mode » et choisissez Enabled. Il vous sera ensuite demandé de redémarrer votre navigateur pour confirmer les changements.

Une fois le reader mode activé, il devient possible de réduire la gêne sur les pages web en cliquant sur le bouton menu (les trois points en haut à droite de Chrome) et de choisir l’option « Convertir la page ». Vous aurez alors une page ressemblant très fortement à la version mobile (très réduite en largeur).

Rappelons que cette option est déjà disponible sur toutes les versions de Google Chrome sur Android. Pour y accéder, rendez-vous également sur la page chrome://flags et activez le mode « Reader Mode Triggering ». Vous pouvez choisir d’avoir un bandeau vous proposant cet affichage pour chaque page (Always), pour les articles uniquement (All articles), ou pour les articles avec un affichage qui n’est pas prévu pour les mobiles (non-mobile-friendly articles).

Reste à savoir maintenant quand cette fonctionnalité sera disponible sur la version stable de Chrome sur ordinateur.

Notre sélection des meilleurs navigateurs Internet sur Android