Le géant du streaming musical Spotify va lancer une phase de test pour son premier produit physique : un assistant intelligent pour voitures. Un appareil qui permettra à la marque d’analyser les habitudes de ses utilisateurs au volant répondant au nom de « Car Thing« .

Spotify continue de vouloir améliorer ses services et pour y arriver, il faut savoir comment les utilisateurs consomment le contenu disponible. L’entreprise sait que l’un des endroits principaux où la musique est écoutée par ses clients est dans la voiture. Le challenge du Suédois est donc de comprendre la manière dont il est lu pour pouvoir améliorer l’expérience utilisateur et la suggestion personnalisée.

Pour ce faire, il a donc décidé d’envoyer en test un assistant intelligent qui va pouvoir servir de lecteur Spotify et permettre à l’entreprise de comprendre clairement ce que vous écoutez sur le trajet entre chez vous et votre travail.

« Hey Spotify ! »

Cet assistant se présentant sous la forme d’un objet se branchant sur l’allume-cigare du véhicule répond au doux nom de « Car Thing« , ou « Truc de voiture » dans notre belle langue. Il pourra fonctionner par la voix avec le mot déclencheur : « Hey Spotify ! ».

Sur la gauche de l’objet, on a un écran circulaire montrant ce qui est en train d’être lu tandis que sur la droite se trouvent des boutons permettant de lancer des playlists préconfigurées, à la manière des radios enregistrées sur les autoradios.

Testé par des employés de la marque depuis déjà quelques mois, il entre dans une nouvelle phase : celle de l’essai grand public. Plusieurs utilisateurs premium américains ont donc reçu une invitation de la part de la firme pour devenir testeur du produit. Ils recevaient alors gratuitement l’objet pour l’utiliser. Pour lire du contenu, il se connecte par Bluetooth à un smartphone et à l’autoradio ensuite pour diffuser le son.

Ce ne serait pas le seul « Truc » auquel Spotify donnerait vie. En plus d’avoir déposé le nom « Car Thing« , la firme suédoise a également déposé les noms « Voice Thing » et « Home Thing« , ce qui pourrait être un indice vers le développement d’un assistant intelligent pour la maison.

Un produit finalement jamais vendu ?

Cependant, ne vous attendez pas à pouvoir vous procurer de si tôt cet objet, les développeurs ont un délai extrêmement large pour mener ce test. De plus, Spotify n’aurait toujours pas statufié sur le fait de commercialiser ou non ce produit, préférant se concentrer sur ses services en ligne :

« Car Thing » a été développé pour nous aider à en apprendre plus sur la façon dont les utilisateurs consomment de la musique et des podcasts. Notre premier objectif reste à devenir la première plateforme audio au monde, pas sur la création de matériel.

En janvier dernier, une rumeur parlait de l’arrivée d’un appareil pour véhicules qui s’active avec le fameux « Hey Spotify ! » Ce produit était alors annoncé à un prix d’une centaine de dollars sans pour autant communiquer une date de sortie.

Reste donc à savoir si ce produit quittera un jour cette phase de test et s’il sera disponible pour le grand public.

Parmi les précurseurs du streaming musical Spotify, service d’origine suédoise, en est aujourd’hui le principal acteur. Dorénavant...

3 raisons de télécharger cette application

  • Un catalogue de 30 millions de titres
  • Téléchargez et écoutez votre musique hors connexion
  • Profitez de recommandations et de playlists personnalisées