J’écoute des podcasts. Beaucoup de podcasts. Énormément de podcasts. J’ai des dizaines d’émissions qui se mettent à jour chaque semaine avec de nouveaux épisodes. Et pour bien gérer tout cela, j’ai trouvé l’application idéale, Podcast Addict.

J’ai découvert les podcasts en 2007, il y a plus de dix ans. À l’époque, comme tout le monde, j’écoutais essentiellement des émissions de radio en replay. Mais peu à peu, j’ai commencé à découvrir des productions indépendantes sur des sujets de niche comme les nouvelles technologies, le jeu de rôle, le cinéma de genre. Peu à peu, j’ai cherché à aller plus loin, à profiter du médium pour approfondir mes connaissances sur un sujet particulier comme Game of Thrones, Overwatch ou Hearthstone. Oui, j’écoute deux podcasts dont l’unique sujet est Hearthstone.

47 podcasts, une playlist de 26 heures

À l’heure où j’écris ces lignes, je suis abonné à pas moins de 47 podcasts. Evidemment, certains ne sont plus mis à jour, mais j’espère toujours un nouvel épisode, débarqué de nulle part, trois mois après l’arrêt officiel de l’émission. On ne sait jamais. Même si, de fait, je ne sais pas bien comment je trouverais le temps de l’écouter. J’ai encore 26 heures de podcast à rattraper. C’est beaucoup. Mais c’est rattrapable. Je le sais parce que cette durée oscille en permanence entre 20 et 30 heures sans jamais trop varier.

Pour écouter des podcasts, j’ai longtemps galéré. J’ai commencé, comme beaucoup, avec iTunes. Puis lors de mon passage à Android j’ai testé Google Listen — depuis abandonné –, puis Pocket Casts, Podcast Republic ou Antenna Pod. Aucune de m’a satisfaite, parce qu’aucune ne répondait à mes besoins. Jusqu’à ce que je tombe sur Podcast Addict.

Développée par le Français Xavier Guillemané d’abord en amateur, l’application s’est rapidement hissée parmi les meilleures du genre sur Android. On pourra regretter une difficulté à appréhender en raison des nombreuses options et des innombrables paramètres, mais c’est bien ça qui me plait.

Application de podcast la plus populaire du Play Store, Podcast Addict est en plus développée indépendamment par un Français à l’écoute de...

3 raisons de télécharger cette application

  • Suivez tous les podcasts dans une app
  • Un développeur à l’écoute de la communauté
  • Une application ultra personnalisable

Pour vous donner une idée, j’ai paramétré l’application de manière à ce qu’elle rafraichisse les flux de mes podcasts toutes les heures, que les podcasts téléchargés soient ajoutés automatiquement à ma liste de lecture, et qu’ils soient supprimés dès qu’ils ont été marqués comme lus. Ce n’est là qu’un des usages possibles de l’application.

Surtout, de par mon travail, je suis logiquement amené à tester une foulée de smartphones. Heureusement, Podcast Addict me permet de sauvegarder toute la base de données — aussi bien les paramètres que les podcasts auxquels je suis abonné, les émissions téléchargées et la durée écoutée — pour la transférer vers un autre smartphone. C’est tellement pratique.

Surtout, contrairement à nombre d’applications concurrentes — souvent avec un design plus agréable, on peut le leur concéder — Podcast Addict est gratuit. De base, l’application est financée par la publicité, mais il est possible de télécharger une version payante pour s’en débarrasser et soutenir le développeur. Évidemment, je l’ai fait il y a bien longtemps.

Journaliste tech en 2019, c’est une bonne situation ? La rédac vous répond