WhatsApp teste l’accès multi-appareils, la recherche par date et d’autres fonctions

 

Pour booster son service assez pauvre en fonctionnalités diverses, WhatsApp pourrait déployer de multiples ajouts. L’accès multi-appareils, la recherche par date, d’images sur le web ainsi que la gestion du stockage sont actuellement en développement.

Si WhatsApp est l’un des services de messagerie les plus utilisés, il est aussi l’un des plus pauvres en multiples fonctionnalités. Mais cela pourrait prochainement changer. Après avoir monté sa capacité de quatre à huit personnes pour un chat vidéo pour répondre aux usages durant le confinement, WhatsApp réfléchit à ajouter d’autres fonctions.

Selon le compte Twitter WABetaInfo, la messagerie a commencé à tester certaines améliorations. Et notamment celle qui fait peut-être le plus défaut : la possibilité de se connecter à son compte depuis plusieurs appareils. Jusqu’à présent, vous ne pouviez accéder au service que depuis un seul smartphone à la fois. WhatsApp teste la possibilité de le déployer sur quatre appareils simultanément. Déjà pressentie en avril, la prise en charge multisupport est en cours de développement et devrait prochainement arriver en version bêta.

Retrouver plus facilement ses messages par date

Parmi les autres fonctionnalités découvertes par le site spécialisé autour de WhatsApp, on trouve notamment la recherche de messages par date. Une icône calendrier apparaîtrait en bas de la fenêtre de chat, juste au-dessus du clavier, pour permettre de retrouver plus facilement un échange à une date donnée. Le curseur remonterait ainsi au jour demandé. À en croire le site, cette fonction arriverait en bêta sur iOS avant Android.

Faire de la place de manière sélective

La gestion du stockage va être également repensée. Les milliers de photos, vidéos et documents échangés ont tendance à occuper beaucoup d’espace. La messagerie pourrait faire le ménage et proposer également un tri par taille, date d’envoi, fichiers reçus ou envoyer, favoris, etc. Il sera possible de supprimer plus massivement des fichiers sans, cette fois, supprimer les messages associés ou les favoris.

Supprimer des fichiers plus facilement sur WhatsApp

Supprimer des fichiers plus facilement sur WhatsApp // Source : WABetaInfo

WABetaInfo avait déjà repéré la possibilité de rechercher des images sur le web depuis la messagerie lorsque des messages sont très souvent partagés. Elle était en test sur Android et va arriver pour les utilisateurs sous iOS. Une façon de stopper la propagation d’infos possiblement erronées. Une fenêtre indiquerait alors une redirection vers Google pour télécharger le message, poursuivre la recherche et vérifier éventuellement le contenu.

La recherche d'image sur le web depuis WhatsApp

La recherche d’image sur le web depuis WhatsApp // Source : WABetaInfo

Selon le site, WhatsApp testerait également une variation de la couleur de la bulle de message sortant en mode sombre. Pour le moment, il s’agirait d’un vert plus clair, presque translucide. Mais aucun moyen de savoir s’il est question d’ajouter des variantes colorées ou d’une option d’accessibilité pour faciliter l’utilisation par des personnes malvoyantes.

Les derniers articles