La moitié d’entre vous quitterait Spotify si les prix augmentent

 

Durant la semaine du 26 mai, Spotify a indiqué qu’il comptait augmenter ses tarifs en Europe, mais pas en France. Resteriez-vous sur le service si les prix venaient à augmenter ? C'était la question posée pour notre sondage de la semaine.

Spotify permet désormais de se connecter grâce à son compte Google

Spotify // Source : Frandroid

Au début de la semaine du 26 mai, c’est une annonce fracassante qu’a faite Spotify aux États-Unis. Le service de streaming de musique a en effet annoncé une augmentation de ses prix en Europe.

Ainsi, la plateforme a prévu que, dès le mois de mai, le forfait étudiant passera de 4,99 à 5,99 euros par mois, le forfait Duo Premium de 11,99 à 12,99 euros par mois et le forfait Spotify Famille de 14,99 à 17,99 euros par mois. Dans la foulée de cette annonce, Spotify nous a cependant indiqué que ces augmentations n’étaient pas encore prévues pour la France et pour la Belgique.

On imagine cependant mal Spotify conserver des prix différents sur l’ensemble de la zone euro et on peut imaginer une hausse à moyen ou long terme y compris en France. Vous l’avez compris, le prix de l’abonnement standard, à 9,99 euros par mois, ne va quant à lui pas bouger malgré cette hausse générale des autres forfaits.

Pour justifier ces augmentations, Spotify indique qu’il s’agit d’un moyen pour l’entreprise de financer de nouvelles fonctionnalités, mais également de proposer davantage de contenus à l’avenir.

Resteriez-vous sur Spotify malgré une hausse des prix ?

Bien que les hausses envisagées ne le soient pas encore en France, c’est dans ce cadre que nous souhaitons avoir votre avis sur une potentielle augmentation des prix de Spotify. Resteriez-vous sur la plateforme si le prix de votre forfait venait à augmenter ?

La moitié d’entre vous quitterait Spotify si les prix augmentent

À l’issue du sondage, force est de constater qu’un changement de tarif aurait des conséquences non négligeables. En effet, si Spotify procède à cette hausse, 49,6 % d’entre vous (soit environ une personne sondée sur deux) seraient prêts à changer de service.

D’autres utilisateurs plus fidèles (20,9 %) décideraient de conserver leur abonnement, seulement si la hausse est raisonnable, quand 10,4 % des participants resteraient sur la plateforme, mais en version gratuite. Finalement, seuls 4,9 % d’entre vous garderaient leur forfait quoiqu’il arrive, alors que 14,2 % des personnes interrogées n’ont tout bonnement pas d’abonnement Spotify.

Dans la rubrique commentaires, David. B souligne un point intéressant : « Si l’offre étudiante augmente aussi, beaucoup d’étudiant ne seront plus en mesure de le payer sachant que cela fait un frais supplémentaire par mois », tente-t-il de prédire.

De son côté, YWE « resterai de toute façon » si le tarif augmente, et soumet d’ailleurs une nouvelle option à ce sondage : « Oui, si les fonctionnalités en valent le coût/coup ».

Les derniers articles