Spotify va encore augmenter ses prix en France pour arriver au « forfait le plus élevé de l’Union européenne »

 

Spotify a annoncé être contraint d'augmenter à nouveau ses prix en France, moins d'un an après la dernière hausse.

Source : Spotify

Décidément, Spotify n’en finit plus d’augmenter le montant de son abonnement en France. Alors que la dernière hausse du forfait Spotify Premium a eu lieu en juillet dernier, avec un passage de 9,99 à 10,99 euros par mois, le service de streaming suédois a communiqué ce jeudi pour annoncer qu’une nouvelle hausse aurait lieu « dans les prochaines semaines ».

Pour justifier cette hausse du prix de l’abonnement, Spotify cite la « taxe streaming » mise en place par le gouvernement auprès des acteurs numériques du domaine de la musique afin de financer le CNM (Centre national de la musique). « Fin 2023, dans le cadre de son budget 2024, le gouvernement français a décidé que les services de streaming de musique devront désormais s’acquitter d’une nouvelle taxe pour financer le centre », déplore Spotify.

Surtout, le service de streaming de musique affirme qu’il n’est pas en mesure d’amortir le montant de cette taxe à lui tout seul et qu’il devra donc le répercuter auprès de ses utilisateurs :

En conséquence, au cours des semaines et des mois à venir, nous devrons apporter des changements à notre plan tarifaire en France. En clair, tous nos utilisateurs premium français verront leur abonnement augmenter, et paieront désormais le forfait le plus élevé au sein de l’Union européenne. Spotify augmente ses prix en France afin de compenser ses nouveaux coûts.

Spotify moins rémunérateur des artistes que Tidal, Apple ou Deezer

Pour l’heure, Spotify est la seule plateforme de streaming de musique à avoir annoncé une telle hausse de son abonnement en France pour compenser l’arrivée de la taxe streaming. Ni Apple Music, ni Deezer, ni Tidal, eux affichant un abonnement à 10,99 euros par mois, n’ont encore annoncé augmenter leurs prix en France.

Rappelons par ailleurs que Spotify est actuellement l’une des plateformes de streaming de musique qui reverse le moins aux artistes. Selon les chiffres de la plateforme Lalal.ai, repérés par L’Éclaireur Fnac, seul YouTube Music fait pire que Spotify en termes de rémunérations aux artistes :

  • Tidal : de 0,0125 à 0,015 dollar par écoute
  • Apple Music : de 0,006 à 0,008 dollar par écoute
  • Deezer : de 0,005 à 0,007 dollar par écoute
  • Amazon Music : de 0,004 à 0,007 dollar par écoute
  • Spotify : de 0,003 à 0,005 dollar par écoute
  • YouTube Music : de 0,001 à 0,003 dollar par écoute.

Une nouvelle augmentation attendue pour Spotify HiFi

Enfin, si Spotify augmente à nouveau ses prix en France, cela ne signifie certainement pas qu’il s’agira de la dernière hausse du montant de l’abonnement chez la plateforme suédoise. Il y a trois ans, Spotify annonçait en effet travailler sur une nouvelle offre Spotify HiFi, avec des titres en qualité CD. Si le lancement a finalement été retardé suite à l’intégration des titres en lossless sans surcoût chez Apple Music, Amazon Music ou Deezer, il semble toujours à l’ordre du jour. Cependant, contrairement à ses concurrents, il semble que Spotify compte faire à nouveau passer ses clients à la caisse s’ils souhaitent une qualité de fichiers plus élevés.

Pour l’heure, on ignore encore à quel montant passera le forfait Spotify Premium pour absorber le montant de la taxe streaming. La firme indique cependant que cette hausse sera effective « dans les prochaines semaines » et qu’il s’agira du montant le plus élevé de toute l’Union européenne. Jusqu’à présent, le montant le plus élevé de la zone euro était celui de Finlande, à 11,99 euros par mois.


Le saviez-vous ? Google News vous permet de choisir vos médias. Ne passez pas à côté de Frandroid et Numerama.

Les derniers articles