Votre flux Twitter va être bien plus rempli en photos, mèmes et images diverses

 

Twitter a mis fin aux aperçus des images dans la timeline, permettant d'afficher des photos complètes.

L’app Twitter

L’app Twitter // Source : Unsplash / Brett Jordan

Lorsque vous publiez une image sur Twitter, il y avait de fortes chances que celle-ci soit découpée pour être affichée au format 16:9 dans le flux de publication. Pour découvrir ce que contient la photo, il fallait nécessairement que les utilisateurs appuient ou cliquent dessus. Désormais, le réseau social permet de visualiser les photos complètes dans la timeline.

Dans un tweet publié ce mercredi, Twitter indique que les photos seront désormais pleinement visibles sur ses applications iOS comme Android. Concrètement, une photo verticale pourra désormais s’afficher entièrement dans la timeline, sans être découpée.

no bird too tall, no crop too short

introducing bigger and better images on iOS and Android, now available to everyone pic.twitter.com/2buHfhfRAx

— Twitter (@Twitter) May 5, 2021

Cette nouveauté permettra de simplifier l’algorithme de Twitter qui devait jusqu’à présent sélectionner quelle partie de l’image devait être mise en avant dans l’aperçu, au point de faire des choix parfois considérés comme racistes. Par ailleurs, il n’était pas toujours aisé de savoir quelle serait la vignette d’aperçu sélectionnée automatiquement par le réseau social pour inciter ses followers à découvrir l’image en plein format.

Des images qui prennent plus de place dans la timeline

Avec cette mise à jour, il n’y aura plus besoin de choisir, Twitter proposant automatiquement une prévisualisation de l’image complète dans la timeline… au risque que votre flux soit, à terme, rempli d’images. De fait, si les images verticales ne sont plus découpées en aperçus pour s’afficher en format 16:9 à l’horizontale, il vous faudra scroller davantage pour découvrir le même nombre de tweets qu’auparavant. Ce changement n’est d’ailleurs pas sans rappeler celui opéré il y a plusieurs années par Instagram qui n’a permis, pendant longtemps, que l’affichage d’images carrées avant d’autoriser la publication de photos verticales ou horizontales.

Time to Tweet those high res pics –– the option to upload and view 4K images on Android and iOS is now available for everyone.

To start uploading and viewing images in 4K, update your high-quality image preferences in “Data usage” settings. https://t.co/XDnWOji3nx

— Twitter Support (@TwitterSupport) April 21, 2021

Par ailleurs, ce changement de gestion des images de la part de Twitter intervient quelques semaines après une modification de leur qualité. Jusqu’à présent, les images étaient automatiquement compressées, un moyen pour le réseau social d’économiser du stockage sur les milliards de photos mises en ligne.

Néanmoins, cette pratique était bien souvent pointée du doigt par les internautes. Impossible en effet d’utiliser la plateforme pour partager des photos de haute qualité, la compression ayant fortement tendance à dégrader la qualité de l’image. Conscient de ces critiques, Twitter a dévoilé, il y a quelques semaines, la mise en ligne d’images en haute qualité.

Les derniers articles