Les smartphones à écran 18:9 sont populaires cette année, mais les applications ne sont pas nécessairement optimisées pour le moment. YouTube se met enfin à jour afin de pouvoir zoomer sur une vidéo et remplir ces écrans particuliers.

Rares ont été les smartphones à pousser un changement profond forçant les développeurs à devoir s’adapter rapidement. Si ce n’est l’évolution des définitions sur smartphone, nos écrans sont restés les mêmes depuis l’avènement du cellulaire intelligent.

Vous l’aurez remarqué cette année : la tendance change. Les écrans en ratio 18:9 sont devenus légions, notamment avec le OnePlus 5T fraîchement dévoilé. Mais les services de vidéo sont toujours naturellement en 16:9, forçant les constructeurs à trouver des solutions.

YouTube remplit enfin les écrans 18:9

Si Samsung a intégré à son interface la possibilité de zoomer sur une vidéo pour remplir son écran, ce n’est pas forcément le cas de tous. Pour les autres, YouTube se met à jour aujourd’hui pour supporter nativement ces écrans.

La version 12.44 de l’application est actuellement en cours de déploiement, et permet de pincer l’écran pour zoomer sur les téléphones 18:9. Le zoom va automatiquement remplir la zone d’affichage en coupant horizontalement la vidéo.

Un changement important

C’est un grand changement que poussent ici les écrans 18:9. La vidéo sur internet favorise depuis longtemps le format 16:9ème, ce qui a poussé les smartphones à l’adopter en premier lieu. Mais désormais, il faudra compter sur ce nouveau ratio.

Or, celui-ci est surtout plus adapté au format cinéma. Dans les faits, ce ratio force à perdre une partie de l’image. Avec la part toujours plus grande des visites sur mobile, les vidéastes de la plateforme devraient être amenés à considérer cela, et s’adapter en conséquence en évitant l’affichage d’éléments importants sur les lignes destinées à disparaître.

Première plateforme de vidéos en ligne YouTube domine son marché et propose une offre pléthorique de contenus de tout type et pour tous les...

3 raisons de télécharger cette application

  • La première plateforme vidéo sur internet
  • Du contenu pour tous les goûts
  • Des recommandations pour découvrir des nouveautés