La fonction présentée à la Google I/O permettant de supprimer l’occlusion sur un cliché commence à faire son apparition dans le code de Google Photos. Preuve qu’elle sera bientôt disponible pour tous.

En mai dernier, lors de la Google I/O 2017, la firme de Mountain View a présenté son lot d’innovations. Si certains éléments comme le Google Home Mini font maintenant partie intégrante de notre quotidien, d’autres se font toujours attendre. C’est le cas de la technique d’effacement des obstructions des photos basée sur le machine learning.

Cette présentation totalement folle de Sundar Pichai qui a époustouflé l’assistance devait arriver « prochainement » sur nos smartphones. Plus de six mois plus tard, il semblerait que l’attente touche à son terme. En effet, en fouillant dans le code de la nouvelle version de Google Photos (3.10), 9to5Google a découvert des références à cette fonctionnalité.

Les grillages et les reflets

Il s’agit d’un menu apparemment nommé « Obstruction » contenant deux choix : « occlusion » et « photo reflection« . La première option semble faire référence à la démonstration de la Google I/O, capable de supprimer un grillage d’une photo. La deuxième laisse penser que Google a également trouvé le moyen de supprimer le reflet du photographe dans une vitre afin que l’on puisse se concentrer sur ce qui compte vraiment : le sujet du cliché, de l’autre côté de cette plaque de verre si problématique pour les photographes.

Et plus encore

Le site spécialisé a également découvert d’autres éléments nouveaux, comme une partie faisant référence à de la capture vidéo en 4K UHD, ce qui est plutôt étrange pour une application de lecture, des préférences pour le traitement d’images et de vidéos ou encore la création d’un « film à thème », parallèlement à l’option « film » déjà existante qui permet de transformer 50 photos en un mini clip. Ici on pourrait choisir le thème du film en choisissant par exemple un visage ou un animal. Ce serait presque amusant si cela ne ressemblait pas à ce que l’on fait pour un éloge funèbre.

À lire sur FrAndroid : Google Photos automatise le partage et les retouches

Google Photos est le service de stockage de photos de Google, il permet de stocker ses photographies de façon illimitée jusqu'à 16 mégapixels...

3 raisons de télécharger cette application

  • Service très complet de stockage de photos et vidéos en ligne
  • Stockage illimité jusqu'à 16 mégapixels et 1080p
  • IA qui identifie les objets, environnements et personnes