Google Maps accueille le Material Theming en test. Quelques petits changements de design modestes, mais intéressants.

Lors de la Google I/O 2018, Google a dévoilé le Material Theming, le successeur du Material Design. Il s’agit des nouvelles consignes de design livrées par la firme de Mountain View. Celles-ci gardent les mêmes fondamentaux que le Material Design, mais incitent à plus de créativité et de personnalisation de la part des designers et développeurs d’application.

Les applications de Google devraient, selon toutes vraisemblances, être les premières à profiter du Material Theming. Et il semblerait que ce soit Maps qui ouvre le bal. Le géant du web teste en effet un nouveau design sur son app de cartographie, mais seule une poignée d’utilisateurs y ont droit pour l’instant.

Nouveau design pour Google Maps

9to5Google a pu mettre la main sur des captures d’écran illustrant ce changement de design. Les modifications sont légères, mais intéressantes. Sur la version actuelle, lorsque vous cherchez une adresse, un panneau apparait au bas de l’écran et indique le nom du lieu, la moyenne des avis laissés par les utilisateurs et quelques raccourcis vers Street View, Itinéraires et Plus d’infos.

À gauche, la version actuelle et à droite, la nouvelle.

Sur le nouveau design, on peut voir que le nom du lieu est écrit dans la police de caractères Google Sans. Au-delà de ça, on voit plus de boutons aux angles désormais arrondis. Itinéraire est toujours présent, mais les touches Appeler et Partager apparaissent désormais dans la barre inférieure.

Davantage d’informations sur l’adresse recherchée sont aussi affichées dans cette même barre telles que le temps de trajet que cela vous prendra pour y aller avec votre mode de transport habituel, le type d’endroit dont il s’agit (parc, campus…) ainsi que les horaires d’ouvertures pour certains lieux.

À gauche, la version actuelle et à droite, la nouvelle.

Juste au-dessus de la fameuse barre, Google Maps affiche parfois un carrousel d’images du lieu. Le raccourci vers Street View est toujours présent.

Ces transformations s’inscrivent dans la logique qui anime le Material Theming. Cela dit, il se peut que l’on doive patienter quelque temps avant de voir arriver cette nouvelle version sur la plupart des terminaux. En attendant, vous pouvez toujours consulter notre entretien avec un designer d’applications Android pour en savoir plus à ce sujet.

Enfin, rappelons que lors de la Google I/O de nouvelles fonctionnalités ont été présentées pour Google Maps. L’application va accueillir des informations encore plus personnalisées et des options de réalité augmentée.

À lire sur FrAndroid : Material Theming : même approche, mêmes fondamentaux

Pour se repérer ou chercher une destination Google Maps est le premier service qui vient à l’esprit, car l’application de cartographie se...

3 raisons de télécharger cette application

  • Horaires et lignes de transport en commun
  • GPS pour votre véhicule
  • Trouvez les meilleurs, restaurants, bars, musées...