Google vient d’annoncer un nouveau design pour son application dédiée au Fitness. En plus de son aspect graphique totalement différent, l’application mise davantage sur les buts et la gamification pour faire bouger les utilisateurs.

Mise à jour du 22/08/2018 : l’APK de cette nouvelle version est disponible sur APK Mirror.


Article du 21/08/2018

En 2014, la firme de Mountain View lançait Google Fit pour accompagner Android 5.0 Lollipop. Cette application centrée sur le sport recense toutes les activités physiques de l’utilisateur, compte le nombre de pas qu’il effectue dans la journée ou encore le nombre de calories qu’il brûle. Toutefois, malgré un redesign en 2016, l’application n’a jamais vraiment connu de succès, la faute à un manque de clarté, d’options ou encore d’apps tierces compatibles malgré l’API disponible.

Pour autant, Big G ne jette pas l’éponge et annonce le ravalement de façade bisannuel de Google Fit. À en croire le visuel ci-dessus, Google Fit ne devrait pas beaucoup changer, avec une simple mise à niveau des codes graphiques pour mieux coller à Android 9.0 Pie et aux tendances actuelles. Le billet de blog de Google annonce cependant un nouveau système de gamification pour motiver les utilisateurs à se lever et à faire de l’exercice.

Des points de cœur

En plus de compter les pas, Google Fit conseillera donc de petits changements au quotidien, comme prendre les escaliers au lieu de l’ascenseur, ne pas rester assis trop longtemps ou encore aller marcher avec un ami plutôt que de s’asseoir pour prendre un café. Le but est d’atteindre les recommandations de l’American Heart Association (AHA) et de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Pour faciliter la démarche, Google souhaite également octroyer des « points de cœur » en fonction de l’activité, à hauteur d’un point par minute d’activité modérée et de deux points par minute d’activité intense. Le but étant bien évidemment de pousser l’esprit de compétition pour améliorer la santé des possesseurs de smartphone Android.

Des indices concernant une montre

Google semble vouloir mettre l’accent sur l’activité sportive sur la fin d’année. En effet, le billet de blog évoque les capteurs de nos smartphones (accéléromètres, GPS…), mais aussi de nos objets connectés. Cela n’est pas sans rappeler les rumeurs autour de Google Coach, le nouveau compagnon pour montres connectées qui pourrait bien être présenté prochainement pour nous accompagner au quotidien et nous aider à vivre plus sainement au travers du sport, mais aussi de l’alimentation.

Rappelons également que Google travaillerait actuellement sur de nouvelles montres connectées qui pourraient accompagner les Pixel avant la fin de l’année. Peut-être que celles-ci arriveront enfin à concurrencer l’Apple Watch.

Enfin, Google met en avant sur son site les applications compatibles avec Google Fit, qu’elles soient orientées running ou plutôt sport à la maison.

La mise à jour de Google Fit aura lieu dans le courant de la semaine.

Partez en balade, faites votre jogging ou un entraînement à vélo et enregistrez toute votre activité sportive dans Google...

3 raisons de télécharger cette application

  • Suivi de vos joggings et entrainements à vélo
  • Enregistres votre activité depuis votre montre connectée
  • Créez des objectifs personnels