Gboard s’est mis à jour et permet désormais d’activer automatiquement un thème sombre lorsque l’économiseur de batterie est actif. La promesse ? Gagner quelques secondes d’autonomie si vous avez un écran OLED.

Le clavier officiel de Google, Gboard, s’est mis à jour en début de mois pour passer en version 7.6.13. Le changelog n’annonce pas beaucoup de nouveautés, mais AndroidPolice a remarqué une nouvelle fonctionnalité intéressante : le passage automatique en thème foncé lors de l’activation du mode d’économie d’énergie.

Il s’agit d’une nouvelle option disponible dans les paramètres de l’application, au nom très explicite : « passer au thème foncé en mode Économiseur de de batterie ». Sa description ne laisse que peu de place au doute également concernant son intérêt : « Gboard peut économiser la batterie sur les écrans OLED en passant au thème foncé ». Ce qui aurait du sens si le clavier en question devenait vraiment noir (pixels éteints) et non gris.

Au final, ce mode aurait donc bien plus d’intérêt à s’activer lorsque le téléphone passe en mode nocturne que lorsqu’il passe en mode d’économie d’énergie. La tentative reste néanmoins louable.

Changez le clavier de votre smartphone et optez pour la solution officielle de Google. Gboard combine à peu près tout ce que les autres claviers...

3 raisons de télécharger cette application

  • Les services google intégrés
  • Thèmes de personnalisation
  • GIF et emojis

Si vous cherchez à activer ce mode, voici la procédure à suivre :

  1. ouvrez votre clavier en lançant une boite de texte
  2. maintenez appuyée la touche virgule pour faire apparaître l’engrenage des paramètres
  3. rendez-vous dans le menu « Préférences »
  4. activez l’option Passer au thème foncé en mode Économiseur de batterie dans la sous-section « Disposition »

Et voilà, il ne vous reste plus qu’à fermer votre clavier, activer le mode d’économie d’énergie et de constater le résultat en relançant votre clavier.

Si l’option n’apparaît pas, vérifiez que vous disposez de la dernière version en date de Gboard. La mise à jour est d’ores et déjà disponible sur le Google Play Store ainsi que sur APK Mirror.

À lire sur FrAndroid : Les meilleurs claviers Android en 2018 : notre sélection d’applications