Gmail Go : Google rend son application disponible pour les smartphones Android classiques

 

Jusqu'à présent réservée aux appareils du programme Android Go, l'application Gmail Go s'ouvre désormais aux smartphones Android classiques.

L'application Gmail Go sur le Play Store

L’application Gmail Go sur le Play Store // Source : Frandroid

Depuis plusieurs années, Google a lancé son programme Android Go, visant à proposer une version plus légère de son système d’exploitation ainsi que de certaines de ses applications. Un bon moyen de permettre à toutes et tous de profiter des applications Google, même sur des smartphones d’entrée de gamme.

Néanmoins, jusqu’à présent, bon nombre de ces applications Go de Google étaient réservées aux seuls smartphones tournant sous Android Go. C’était notamment le cas de Gmail Go. Si les applications s’affichent bien dans le Play Store, elles ne pouvaient pas être téléchargées sur un smartphone Android classique. C’est désormais le cas.

En effet, le site 9to5Google a repéré ce jeudi qu’il était désormais possible de télécharger Gmail Go sur le Google Play Store pour un smartphone classique doté d’Android 10. Une possibilité qui était déjà offerte pour les applications Google Go, Gallery Go, YouTube Go ou Google Maps Go, mais pas pour le service de mail de la firme.

Une version plus sommaire de l’application Gmail

Concrètement, Gmail Go propose une version plus allégée de l’application mail de Google. Les principales fonctions y sont proposées, mais on ne va pas retrouver d’onglet Meet en bas de l’écran, l’interface est plus spartiate et la fluidité est moindre en raison du manque de RAM et de puissance des appareils pour lesquels l’application a été conçue.

L’installation de Gmail Go en remplacement de l’application Gmail peut avoir un intérêt pour celles et ceux qui préféreraient une interface dépouillée qui ne propose que les fonctions essentielles de Gmail. Néanmoins, si 9to5Google a pu installer l’application, ce n’est pas notre cas. Reste que cette ouverture de la part de Google pourrait s’étendre y compris aux smartphones configurés avec la version française du Play Store.

Les derniers articles