La mode des jeux de battle royale atteint désormais le mobile avec les sorties de PUBG Mobile et Fortnite, les deux grands représentants sur PC. Lequel vous conviendrez le mieux ? Réponse ici-même.

L’univers des jeux PC est bien particulier puisque c’est un monde où un genre de jeu particulier, souvent compétitif, a tendance à accaparer les joueurs subitement, sans prévenir. C’est exactement ce qu’il s’est passé avec Playerunknown’s Battlegrounds, jeu développé par Bluehole sous la direction du créateur de DayZ.

Sorti en early access sur Steam, il a très vite connu un énorme succès s’étant transformé en véritable phénomène. Voyant cela, et après avoir sorti un Fortnite n’ayant pas forcément rameuté la foule, Epic Games a créé Fortnite Battle Royale qui combine le principe de PUBG avec le moteur de construction de son propre jeu. Clou du spectacle : le jeu est gratuit et disponible sur de nombreuses plateformes.

De nos jours, ces deux titres sont les plus populaires du genre. Leur conflit s’est aujourd’hui exporté sur mobile : PUBG Mobile est sorti sur iOS et Android, tandis que Fortnite a lancé sa bêta iOS et sortira sur Android sous peu. Mais quel jeu est fait pour vous ? C’est ce que nous allons vous aider à déterminer.

Le jeu qui a propulsé sur le devant de la scène le genre battle royale se décline en version mobile ! PUBG est donc un battle royale dans lequel...

3 raisons de télécharger cette application

  • Participez à des combats épiques à 100 joueurs
  • De nombreux modes de jeux
  • Des accessoires et tenues pour personnaliser son avatar

Je veux découvrir les Battle Royale : PUBG Mobile

Le genre du battle royale tel que défini par Playerunknown’s Battlegrounds et adopté par tous désormais est assez simple en soi. Vous faites partie d’une compagnie de 100 joueurs largués sans le moindre équipement sur une île déterminée.

Comme dans les romans/films Hunger Games, un brouillard de guerre se resserre périodiquement sur celle-ci pour forcer un rétrécissement de la carte. Entre temps, c’est à vous d’explorer les alentours pour trouver de quoi vous armer, vous protéger et vous soigner. Vous pouvez tout aussi bien jouer en solo que composer une équipe de 2 ou 4 joueurs.

Votre but ? Être le dernier survivant, tout simplement. PUBG Mobile et Fortnite partagent ce principe, à ceci près que PUBG Mobile sera beaucoup plus simple à comprendre et à prendre en main rapidement que le second. Aussi, si vous devez retenir un jeu pour découvrir le genre en lui-même, mieux vaudra vous pencher directement sur ce dernier qui est disponible gratuitement sur le Play Store et l’App Store.

J’aime le réalisme : PUBG Mobile

PUBG Mobile et Fortnite se différencient également dans leur style graphique. Le premier est très terreux, réaliste, comme le veut son héritage de la simulation ARMA II. Le second est beaucoup plus cartoonesque et réalisé en cel shading.

Si vous préférez des univers réalistes, mieux vaudra donc compter sur PUBG Mobile. Qui plus est, l’une des grosses divergences entre celui-ci et Fortnite est dans la panoplie de mouvements offerte aux personnages.

Le principe de PUBG Mobile veut que vous puissiez vous accroupir ou même vous allonger pour rester discret, afin de surprendre vos adversaires et faire un peu d’infiltration. Ce n’est pas le cas dans Fortnite qui vous force à rester constamment debout.

Lien YouTube S’abonner à FrAndroid

Je veux contrôler des véhicules : PUBG Mobile

Autre différence entre Fortnite et PUBG Mobile : la présence de véhicules. Sur la carte de Playerunknown’s Battlegrounds Mobile, vous trouverez bien souvent des voitures ou des motos vous permettant de fuir le brouillard mortel rapidement.

Ce n’est pas le cas sur Fortnite dont les personnages se déplacent aussi plus vite en conséquence. Toutefois, cette différence n’est peut-être pas destinée à durer : Epic Games réfléchit à inclure des moyens de locomotion dans une future mise à jour.

Pendant que cette différence existe encore, il vous est possible de voyager avec votre groupe en véhicule sur PUBG Mobile. Si vous êtes du genre à être le conducteur de l’équipe quand les autres se chargent de la moisson d’âmes, vous préférerez sûrement celui-ci.

Je veux une ambiance fun : Fortnite

Les ambiances terreuses et grisâtres vous font bâiller ? Vous préféreriez plutôt une ambiance détendue où l’humour a sa place ? Alors Fortnite Battle Royale saura beaucoup plus vous convenir.

Le jeu ne se prend pas au sérieux, et ça se voit. Les émotes sont rigolotes, l’univers est très coloré et amusant, et ses personnages sont bien plus charismatiques ce faisant. Impossible de le nier : sur le pur fun, Fortnite l’emporte haut la main.

Mention spéciale à la danse de Turk de Scrubs reproduite en jeu.

Lien YouTube S’abonner à FrAndroid

J’aime les jeux de construction : Fortnite

Nous avons parlé de ce qu’il manquait à Fortnite auparavant, mais ce manque est contrebalancé par une mécanique bien à lui : la construction. Dans Fortnite, il vous est possible de récupérer des matériaux afin de créer des barrières, des escaliers et plein de petites constructions de la sorte pour faciliter votre progression dans le monde.

Si vous connaissez déjà un peu Minecraft, vous ne serez pas dépaysés puisqu’il s’agit peu ou prou du même principe en version très allégée bien sûr : l’idée principale reste de s’affronter pour rester seul survivant de la carte !

À haut niveau, cette capacité de construire rapidement des édifices permet de rajouter une couche de stratégie bien ficelée. Beaucoup de joueurs s’en servent autant pour se protéger que pour surprendre l’adversaire par la voie des airs, rajoutant au côté fun de l’expérience.

Je veux jouer avec tous mes amis : Fortnite

PUBG Mobile et Fortnite Battle Royale Mobile sont par défaut réglés de telle manière à ce que vous ne puissiez jouer qu’entre joueurs mobiles. Il n’y a toutefois pas de limitation entre iOS et Android : votre compte est enregistré auprès des serveurs du développeur.

Pas de problème pour jouer avec vos amis sur mobile donc et vous créer votre petite escouade de 4 joueurs pour partir à la conquête d’une carte. Ne vous reste plus qu’à vous organiser !

Toutefois, Fortnite a un petit avantage : il vous permet aussi de jouer avec vos amis profitant du jeu en accès gratuit sur PC et consoles, puisqu’il s’agit du véritable jeu complet. Le principe est assez simple : un joueur sur PC peut inviter n’importe quel joueur d’une autre plateforme pour monter un groupe. Ce faisant, même en étant simple joueur mobile sans accès à un PC ou une console, vous pourrez toujours vous amuser entre potes !

À lire sur FrAndroid : J’ai joué à Fortnite Battle Royale sur mobile : l’amusement au prix d’une longue galère