Fortnite est désormais disponible sur Android et promet d’être la version complète du jeu. De ce fait, vous pouvez tout à fait jouer avec vos amis sur toutes les plateformes. Voici comment faire.

Fortnite est désormais disponible sur Android, avec une petite difficulté toutefois : le jeu n’est pas téléchargeable à partir du Play Store, mais se doit d’être téléchargé en APK directement à partir du site officiel. Sans quoi, il s’agit bien du titre complet porté sur mobile.

Fortnite est le jeu battle royale le plus populaire au monde ! Dans Fortnite 100 joueurs s’affrontent à mort dans une vaste île remplie de...

3 raisons de télécharger cette application

  • Participez à des affrontements épiques à 100 joueurs
  • Jouez au jeu le plus populaire de 2018
  • Trouvez les meilleures armes et construisez des fortifications

Qui dit titre complet dit jeu possible avec toutes les plateformes ? C’est effectivement le cas ! Nous en avons nous-mêmes fait l’expérience, et allons vous guider afin de vous permettre de rejoindre vos amis dans n’importe quelle partie.

Notre équipe Fortnite multiplateforme en vidéo

Lien YouTube S’abonner à FrAndroid

Comment ça marche ?

Sachez tout d’abord que, par défaut, lorsque vous jouez seul, Fortnite ne vous fait affronter que des joueurs de votre plateforme. Ainsi, lorsque vous jouez sur Android, vous n’affronterez que des gens qui jouent également sur leur smartphone : pas de problème d’équilibrage donc.

Lorsque vous intégrez à votre équipe une autre plateforme, vous passez alors sur les plus grands serveurs accueillant des joueurs de tous horizons. Ainsi, vous affronterez directement des joueurs PC, PS4, Nintendo Switch et consorts.

L’équilibrage n’est pas le focus : si vous jouez sur mobile, vous serez forcément moins bons qu’un joueur sur PC. N’oubliez pas cela : cette fonctionnalité est avant tout faite pour pouvoir s’amuser entre amis et non jouer sérieusement.

Ajouter ses amis sur Fortnite

Si installer Fortnite Battle Royale sur Android n’est pas la procédure la plus facile au monde, rejoindre ses amis qu’importe leur plateforme est extrêmement simple.

Tout d’abord, il vous faut tout simplement ajouter vos connaissances dans votre liste d’amis. Pour cela, cliquez sur l’icône Amis en haut à droite.

Dans la fenêtre s’ouvrant, il vous suffit de taper sur l’icône de jouer avec un « + » puis de taper le pseudonyme de la personne avec laquelle vous souhaitez jouer. Attention : il s’agit du pseudonyme de son compte Epic Games, qu’il a créé pour jouer au jeu, et non de son compte Google. Une fois celui-ci trouvé, une invitation lui sera envoyée, et il devra l’accepter.

Et voilà ! Une fois votre invitation acceptée, vous pourrez retrouver au même endroit vos amis et savoir s’ils sont connectés au jeu ou non !

Jouer avec vos amis de toutes plateformes

Vous avez désormais vos connaissances dans votre liste d’amis sur Fortnite Battle Royale. Ne reste plus qu’à jouer ! Pour cela, rien de plus simple : lorsque vous êtes dans le Salon (à l’entrée du jeu), vos amis disponibles pour un groupe s’affichent automatiquement. Si vous en avez plus encore, il vous suffit de les sélectionner dans la liste d’amis vue plus haut.

Pour les inviter à rejoindre votre groupe, il vous suffit de cliquer sur leur nom. Une invitation leur sera directement envoyée. Lorsqu’elle est acceptée, vos amis apparaîtront alors dans les cercles libres de votre interface. Notez qu’à côté de leur pseudonyme s’affiche leur plateforme de jeu, comme le logo de la Nintendo Switch dans cet exemple.

À l’inverse, lorsque vous êtes invités à rejoindre une partie, une notification s’affiche sur le côté gauche de l’écran et sur votre salon. Il vous suffit de cliquer dessus pour rejoindre le groupe.

Notez qu’en haut à droite s’affichent les informations de serveur, qui vous indiqueront sur quels serveurs vous jouerez selon votre groupe. Ainsi, dans l’exemple, mon groupe composé d’un appareil Android et d’une Nintendo Switch jouera sur le serveur multiplateforme accueillant tous les appareils sans distinction.

La PS4 est limitée par Sony

Fortnite Battle Royale vous permet de jouer sans distinction avec vos amis sur PC, Mac, PS4, Nintendo Switch, iOS et Android. Attention cependant : il y a un cas particulier.

Sony a en effet forcé Epic Games à limiter les possibilités des joueurs PS4. Ceux-ci peuvent jouer avec des personnes venant d’un ordinateur, d’un mobile ou d’une PS4, mais pas d’une console concurrente (soit la Xbox One et la Nintendo Switch).

Faites également attention à votre compte Epic Games : si celui-ci est lié à une PS4, vous ne pourrez pas l’utiliser sur une Nintendo Switch ou une Xbox One. Encore une fois : PC ou mobile uniquement.

Cette limitation forcée par Sony a provoqué l’ire des joueurs qui se sont empressés de tenter de faire entendre raison au constructeur japonais. Pourtant, celui-ci n’a toujours pas répondu à leur réclamation. Il est possible cependant, avec un soulèvement efficace des joueurs, que la PS4 soit libérée de ses chaînes à l’avenir.

À lire sur FrAndroid : Test de Fortnite Battle Royale sur Android : le mobile est-il à la hauteur ?