Fortnite est désormais disponible sur mobile, aussi bien sur iOS qu’Android. Mais pourquoi Epic Games a fait un tel choix ? Pour un jeu aussi précis, ça semble étrange… mais c’est en vérité tout à fait pertinent.

Ça y est : après PUBG disponible en version mobile, au tour de Fortnite de sortir sur Android après un premier passage sur iOS. Contrairement à son rival du PC, Epic Games a choisi de porter son jeu complet sur la plateforme mobile.

Il s’agit-là d’une décision unique en son genre, le mobile étant souvent considéré comme le parent pauvre du jeu vidéo plus « traditionnel ». Pourtant, c’est aussi une excellente décision. Permettez-moi de vous expliquer mon point de vue sur la question.

Les images ci-dessous sont tirées de la version Android sur Galaxy S9+

Fortnite sur mobile ne permet pas de montrer son talent

Les détracteurs, puisqu’il y en a, de la sortie mobile ont toujours un argument : il est impossible de jouer correctement au jeu sur cette version. Le tactile ne permet pas d’être aussi précis qu’une manette, et encore moins précis qu’un bon vieux combo clavier/souris.

Et ils ont… parfaitement raison. Pour avoir pu y jouer une heure ou deux, il m’a été bien impossible de tuer plus de deux personnes ou de faire un Top 1. Le tactile est qui plus est plus que frustrant pour passer du mode construction au mode attaque et inversement, et l’aide à la visée ne change rien au fait que glisser son doigt sur l’écran bouche naturellement la vision du joueur. Un manque de précision en découle donc.

Vous pouvez accuser mon skill en tant que joueur pour cela, et vous auriez parfaitement raison : si j’ai passé bien du temps sur Counter Strike et Soldier of Fortune 2 dans ma prime jeunesse, je n’ai jamais creusé plus que cela Fortnite. Ceci étant, je soulignerai tout de même que la pratique sérieuse d’un jeu vidéo peut parfois être liée à son support et ses accessoires : sans mon stick arcade et un 60 FPS stable, je suis bien incapable de réaliser mes combos sur les jeux de combat qui me passionnent.

Aussi, la plateforme mobile est un handicap certain pour quiconque voudra jouer sérieusement à Fortnite. Le titre d’Epic Games se lançant qui plus est dans l’e-sport, il est impossible d’imaginer que celle-ci soit utile sur ce terrain.

Toujours plus d’accessoires pour un manque de retour

La solution semble pourtant simple : de nombreuses manettes pour mobile existent. Les serveurs tests du jeu ayant été très vite fermés (merci les fuites), je n’ai pas pu tester si Fortnite sur mobile était compatible d’entrée de jeu avec l’API Gamepad d’Android ou simplement un bon vieux combo clavier/souris via un bon vieux dongle USB ou en Bluetooth.

Au vu du mode DeX du Samsung Galaxy Note 9, partenaire fraîcheur de lancement du titre sur mobile, il y a tout de même fort à parier qu’une solution de la sorte puisse être trouvée. Qu’on se le dise : ce ne sera pas miraculeux.

Si complet que soit Fortnite sur mobile, il a tout de même dû faire quelques sacrifices pour pouvoir tourner. Le 60 FPS semble être un rêve lointain, la distance d’affichage n’est pas optimale, et les textures sont loin de faire rêver. Conjuguez cela au fait de jouer sur des écrans à la diagonale réduite, et vous devinerez tout de suite que le moindre duel avec un sniper se terminera par un échec cuisant de votre part.

Le mode DeX vous permettra de jouer sur un grand écran bien sûr, peut-être même avec un clavier et une souris. Au moins, une manette vous permettra d’avoir une plus grande maîtrise de vos contrôles. Mais les sacrifices graphiques resteront, et seront toujours un poids sur vos performances.

Attendez, qui a dit qu’il fallait être e-sport ?

Permettez-moi maintenant, pour ce dérapage contrôlé à venir, de reprendre un ton plus personnel et déclarer : et alors ?

La croissance de l’e-sport, même sur mobile, semble parfois faire oublier à quelques joueurs qu’un jeu est avant tout… un jeu. La performance n’est qu’un des nombreux aspects de ce divertissement multifacette pouvant prendre aussi bien le masque d’art que de discipline. Sans oublier simplement le fun absolu.

Fortnite sur mobile n’a pas pour but de permettre aux compétiteurs d’améliorer leur classement sur leur smartphone ou tablette. Il n’a même pas pour but de vous permettre de vous entraîner, loin de là : il a seulement pour but d’être un jeu fun, accessible à toujours plus de personnes, et dont la plateforme de choix du joueur n’influence pas sa capacité à se faire un groupe avec ses amis sur Nintendo Switch, PC, Mac, Xbox One, iOS… et PS4 bien sûr, bien que la situation soit un peu plus complexe.

Vous êtes un joueur hardcore de Fortnite sur PC ? Grand bien vous fasse : restez sur PC. Fortnite sur mobile s’adresse à vos potes fauchés, à vos jeunes frères et sœurs, à vos parents curieux, et peut-être même à votre mamie. Vous l’aurez compris : cette version s’adresse à tout le monde, sauf vous.

Mais, et c’est là toute la beauté du geste, toutes ces personnes pourront tout de même se tourner vers vous, et s’amuser en votre compagnie pour une soirée sans forcément viser le sacro-saint Top 1. Soufflez un bon coup, et amusez-vous.

Business is the business

Évidemment, c’est là la version idyllique. Nous savons très bien pourquoi Epic Games a fondamentalement choisi de sortir Fortnite sur les plateformes mobiles : son modèle économique.

Fortnite Battle Royale étant un jeu à accès gratuit supporté par un système de Battle Pass et autres achats in-game, il a tout intérêt à sortir sur le plus de plateformes possible pour glaner le plus d’argent possible. Le développeur ne s’en est même pas caché en dévoilant la raison pour laquelle il ne serait pas sur le Play Store : les 30 % de commission pris par Google lui déplaisent.

Qui plus est, la version mobile est loin d’être accessible à tous : seuls quelques smartphones sont compatibles, parmi les plus haut de gamme de ces deux dernières années. Une limite posée bien plus par la gourmandise du titre qu’une volonté du développeur.

Malgré tout, l’ambivalence de cette catégorie de produit et leur impact sociétal font qu’il est bien plus probable que votre entourage investisse dans un bon smartphone qu’un bon PC de jeu ou une console. C’est simple : il est plus important socialement, et pratique, d’avoir un smartphone qu’un PC de nos jours.

Pourquoi pas donc leur permettre de rejoindre la tendance et participer à ce raz-de-marée qu’est devenu Fortnite, qu’importe les sacrifices pour peu que l’accessibilité et le fun soient conservés ? C’est bien ce sur quoi Epic Games s’est concentré, et ce qu’il me paraît important de souligner aujourd’hui. Amusons-nous ! Le reste importe bien moins.

À lire sur FrAndroid : Comment télécharger et installer Fortnite sur Android