Nous avons appris de source officielle que Fortnite sur Android ne serait pas disponible sur le Play Store, mais l’APK du jeu analysé par XDA Dev révèle qu’il n’est pas si allergique aux magasins d’applications : le Galaxy Apps de Samsung l’offrirait au téléchargement.

Fortnite est l’un des jeux les plus tendance du moment. Si PUBG a lancé le virus du mode Battle Royale, le titre d’Epic Games a très certainement été celui l’ayant transféré à la plus grande quantité de gens.

L’invasion n’est pas terminée : sa sortie sur Android est imminente. L’éditeur a toutefois prévenu les joueurs avant l’arrivée du titre : Fortnite ne sera pas disponible sur le Play Store. Fin de l’histoire ? Pas vraiment.

Fortnite sortirait sur le Galaxy Apps de Samsung

En effet, la communauté XDA Developers, qui a réussi à récupérer l’APK officiel du jeu, continue d’en analyser le code. Et celle-ci a découvert quelques lignes laissant penser que le jeu serait disponible sur le magasin Galaxy Apps exclusif aux appareils Samsung.

Ce fait en lui-même ne serait pas étonnant, puisque le jeu devrait être disponible exclusivement sur les smartphones et tablettes Samsung dans un premier temps. Le Galaxy Note 9 serait le premier de tous, évidemment, ce qui lui offrirait une visibilité exemplaire.

Revenus à zéro

Mais pourquoi ? Epic Games a bien signalé que s’il refusait d’être sur le Play Store, c’est à cause des 30 % que s’octroie Google sur les achats in-app. Un lieu commun sur les magasins d’applications mobiles, à ceci près que Galaxy Apps a une politique un peu différente :

Any revenue generated and recovered by us (including through our designee, being a Samsung affiliate or a third party) arising from distribution of your Application using our Services (“Sales Proceeds”) shall be shared by Samsung and you at the rate of 30 per cent for Samsung and 70 per cent for you, and at the rate of 20 percent for Samsung and 80 percent for you if you are a Galaxy Apps Partner (“Revenue Share Ratio”). An alternative revenue share rate may be established upon mutual written agreement during the certification process for an Application.

Samsung pratique la même chose, à savoir qu’il se réserve 30 % des revenus générés. Il baisse toutefois ce taux à 20 % dès lors que l’on est un « Galaxy Apps Partner ». Le plus intéressant dans tout ça est finalement la dernière ligne : « un ratio de partage différent peut être établi sur un accord mutuel durant la certification d’une application ».

Tout pour l’effet d’annonce

Qu’on se le dise : Fortnite est massif et son expansion n’est pas près de s’arrêter. Il ne serait donc pas étonnant que, connaissant l’attrait du grand public, Samsung ait tout simplement fait une fleur à Epic Games et décidé de ne pas toucher de commission sur les revenus dans le but de profiter d’un effet d’annonce colossal pour son Galaxy Note 9.

Notons que la Samsung Galaxy Tab S4 serait également concernée par la sortie de Fortnite selon l’analyse de XDA Developers. Sachant que le Samsung Galaxy Note 9 serait vendu plus de 1000 euros et que le jeu attire de nombreux jeunes, la tablette pourrait être déjà un peu plus accessible pécuniairement pour les familles.

À lire sur FrAndroid : Samsung Galaxy Note 9 : tout ce que l’on sait sur le prochain fleuron sud-coréen