La Samsung Galaxy Tab S4 a été officialisée. Elle profite notamment d’un mode DeX bien pensé et d’un design plus élégant. Voici ce qu’il faut en retenir ainsi que quelques photos que nous avons pu prendre de la tablette.

Samsung a officiellement levé le voile sur sa nouvelle tablette : la Galaxy Tab S4. Avec elle, cette gamme de produits se dote d’un nouveau design, plus épuré et élégant. Les bordures sont affinées et laisser la place à l’écran pour qu’il occupe 79 % de la surface avant (contre 73 % sur la Tab S3).

Cela ne se fait pas sans sacrifice : le lecteur d’empreintes disparaît sur ce modèle. Mais pas de panique : il est remplacé par le scanner d’iris qui fait enfin son apparition sur les tablettes de Samsung. Le dos en verre est séparé de la dalle à l’avant par un pourtour métallique très fin. Près des angles de l’appareil, on trouve quatre haut-parleurs développés par le spécialiste en la matière AKG (1,2W chacun).

À ce propos, le géant sud-coréen met en avant une qualité audio « adaptative » : la manière dont le son est diffusé varie en fonction de la position de la Galaxy Tab S4 (verticale ou horizontale). L’appareil profite d’ailleurs d’une technologie Dolby Atmos 3D. Le port USB-C et la prise jack sont de la partie, ainsi que le slot microSD.

Fiche technique

Côté fiche technique, voici ce qu’il faut retenir :

  • Un écran Super AMOLED de 10,5 pouces, 2560 x 1600 pixels
  • Exynos 8895, 4 Go de RAM
  • Espace de stockage de 64 Go (extensible à 400 Go)
  • Batterie de 7 300 mAh (autonomie annoncée de 15 heures en lecture vidéo)
  • Capteur photo de 13 mégapixels (8 MP à l’avant)
  • Stylet S Pen
  • Mode DeX

Concernant le S Pen, celui-ci offre des fonctionnalités identiques à celles que l’on retrouve sur le Samsung Galaxy Note 8. Grâce au stylet, on peut ainsi accéder à un menu d’options dédiées permettant, entre autres, de traduire des textes, de personnaliser des messages en créant des GIF ou encore de prendre des notes manuscrites sur l’écran éteint et verrouillé.

Mode DeX

Comme sur les S8, Note 8 ou S9, la Galaxy Tab S4 a droit à un mode DeX qui permet de la transformer pour l’utiliser comme un ordinateur. Mais on note quelques différences par rapport au fonctionnement de cette fonctionnalité sur smartphones.

Tout d’abord, DeX adopte une interface très proche de Chrome OS sur la Galaxy Tab S4 et celle-ci est assez facile à utiliser sur l’ardoise. Samsung a prévu un accessoire spécialement dédié à cette option : le Cover Keyboard. En le clipsant à l’ardoise, on profite, comme son nom l’indique, d’une coque protectrice et d’un clavier physique. La tablette active alors automatiquement le mode DeX (et il reste possible de le désactiver).

Mais si cette option vous plaît vraiment, vous pouvez directement activer DeX depuis le panneau de raccourcis — car la fonctionnalité est native sur la Galaxy Tab S4 contrairement aux smartphones. Autre point intéressant, toujours grâce à DeX, si vous la branchez à un ordinateur, vous pourrez utiliser l’ardoise comme un second écran (avec une interface Android/Samsung Experience), un clavier tactile ou un trackpad. Pratique.

Prix et disponibilité

La Samsung Galaxy Tab S4 coûte 699 euros dans version classique et comptez 759 euros pour le modèle 4G. La tablette sera mise en vente à partir du 24 août prochain, tandis que les précommandes ouvrent dès le 10 août et jusqu’au 23 août. D’ailleurs, si vous précommandez l’appareil, vous recevrez également un Keyboard Cover sans frais supplémentaires.

Le Keyboard Cover coûte quant à lui 149 euros. Vous pouvez aussi opter pour une protection plus classique à 59 euros ou d’un socle de recharge sur lequel poser la tablette en mode paysage pour qu’elle continue d’afficher des galeries photo, la météo ou votre agenda. Celui-ci est annoncé à 59 euros également.

La Galaxy Tab S4 sur son socle de recharge

La Galaxy Tab S4 a droit à deux coloris : gris clair (non disponible sur le modèle 4G) et noir.

Nos photos de la Samsung Galaxy Tab S4