Sorti en fin d’année 2018, l’iPad Pro devient plus carré, embarque désormais un écran bord à bord et troque enfin son port Lightning pour un port USB-C. Des changements qui sont bienvenus, mais qui demandent toujours un certain investissement. Si la Rolls-Royce d’Apple ne vous convainc pas, il existe de sérieuses alternatives sous Android et Windows 10 à retrouver chez Samsung, Microsoft ou encore Huawei. En voici une sélection.

Qu’est-ce qui rend l’iPad Pro si spécial ?

Si l’on s’oriente avant tout vers un iPad Pro 2018, c’est sans aucun doute pour l’Apple Store et iOS, l’écosystème d’Apple pensé pour ses tablettes et son iPhone. Cet OS est la promesse de recevoir des logiciels mis à jour régulièrement et d’avoir des applications optimisées. En plus, l’iPad Pro est un monstre de puissance capable désormais de faire tourner une version complète de Photoshop, mais aussi des jeux gourmands comme NBA 2K19.

Cerise sur le gâteau, ses nouveaux accessoires, l’Apple Pencil de seconde génération et le Smart Keyboad Folio, permettent d’être productif, et c’est ce que l’on attend d’un appareil dédié aux professionnels.

Ce nouvel iPad Pro 2018 profite d’un écran bord à bord plus grand et d’un encombrement moindre. Aussi, son nouveau design plus carré rappelle les récents MacBook et rend la prise en main meilleure. On regrettera que l’écran ne soit toujours pas OLED, ce qui est critiquable sur un produit haut de gamme.

Le capteur d’empreintes Touch ID cède sa place à Face ID, une technologie de reconnaissance faciale plus pratique et plus sécurisée. On apprécie aussi l’arrivée de l’USB-C qui devrait faciliter les branchements d’écrans externes notamment (jusqu’en 5K), mais aussi d’accessoires et d’appareils tiers. Apple a évincé la prise jack de l’équation sur l’iPad Pro 2018, ce qui pourrait gêner certains professionnels de la musique habitués à utiliser des casques filaires, ou tout simplement les adeptes de contenus multimédias.

Mais regardons plutôt ce qui se fait chez la concurrence, à des prix généralement plus doux.

Samsung Galaxy Tab S4 : la tablette sous Android

Sur un marché en berne, Samsung avait fait le choix de sortir une tablette haut de gamme sous Android : la Galaxy Tab S4 que nous avons testée. Si Android n’est pas forcément l’OS le plus adapté pour les tablettes, le Google Play Store a l’avantage de regorger de nombreuses applications en tout genre que la tablette n’aura pas de mal à faire fonctionner (nous sommes ici en présence d’un SoC Snapdragon 835). Contrairement à l’iPad Pro, la Galaxy Tab S4 profite d’un écran 10 pouces AMOLED comme Samsung sait si bien les faire.

La tablette peut aussi être utilisée nativement avec le stylet S-Pen, pratique pour dessiner à la volée même s’il ne se colle pas à la tablette comme celui d’Apple. On apprécie aussi cet appareil pour son excellente autonomie et sa prise en main agréable. De bons points cumulés qui en font une sérieuse alternative aux machines d’Apple.

Pourquoi recommandons-nous la Samsung Galaxy Tab S4 ?

  • Pour son bel écran AMOLED
  • L’une des meilleures tablettes Android
  • Fournie avec un stylet (S Pen)

Samsung Galaxy Book : Windows chez Samsung

Le Samsung Galaxy Book est une tablette haut de gamme qui pourra se transformer en ordinateur portable à l’occasion. Elle pèse moins lourd qu’une Surface Pro (présentée plus bas dans la sélection) et tourne comme cette dernière sous Windows 10. Néanmoins, elle reste tout de même plus lourde que les anciens iPad Pro, ce qui pourrait agacer les plus nomades d’entre vous.

Le truc cool avec la Galaxy Book, c’est que Samsung a fait l’effort d’offrir avec la tablette le clavier ainsi que le stylet. Vous pourrez dès le déballage vous attaquer à de la rédaction ou vous mettre à dessiner si le cœur vous en dit. Et, Samsung oblige, la tablette profite d’un écran AMOLED et devient de facto le seul produit avec un écran AMOLED sous Windows 10. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à lire notre test.

Pourquoi choisir le Samsung Galaxy Book ?

  • Une solution complète (tablette + clavier + stylet).
  • Pour Windows 10
  • Son écran AMOLED

Microsoft Surface Pro : l’outsider

Il faut rendre à César ce qui appartient à César. Microsoft améliore d’année en année sa gamme de Surface, un deux-en-un fonctionnant bien entendu sous Windows 10. Il sera donc possible d’installer tous les logiciels que vous souhaitez sur la Surface Pro (pour ce qui est de les faire tourner, il faudra faire attention aux composants de la machine). Cette dernière est donc un véritable petit ordinateur une fois équipée de son clavier (vendu séparément).

Si vous souhaitez un appareil nomade et fonctionnant absolument sous Windows, c’est la machine idéale. Sa béquille solide et flexible lui apporte un vrai plus par rapport aux autres appareils hybrides.

Pourquoi opter pour la Microsoft Surface Pro ?

  • Une solution Windows complète
  • Son bel écran
  • Une béquille solide pour une tenue parfaite

Retrouvez la Surface Pro chez Cdiscount à 1052,88 euros dans sa configuration Intel Core i5, 4 Go de RAM et 128 Go de SSD.

Retrouvez la Surface Pro à 1052 euros chez Cdiscount Retrouvez la Surface Pro chez Amazon

N’hésitez pas à continuer la lecture avec notre guide des meilleures tablettes.

À lire sur FrAndroid : iPad, Galaxy Tab, Mi Pad : quelles sont les meilleures tablettes en 2018 ?

FrAndroid Bons Plans

Ne manquez aucun bon plan avec notre nouvelle newsletter !

Retrouvez-nous également sur Twitter et Facebook

L'équipe de FrAndroid sélectionne pour vous les meilleurs bons plans disponibles sur le web. Les liens comportant l'icône sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit depuis cet article, vous ne le paierez pas plus cher, mais l’e-commerçant nous reversera une commission. Merci à vous !