Malgré la débâcle de l’annonce de Diablo Immortal, Blizzard ne semble pas vouloir freiner ses ambitions en termes de jeux mobiles. Le studio a annoncé travailler sur plusieurs licences qui seront portées sur smartphone.

Le week-end dernier, la ville californienne d’Anheim accueillait la Blizzcon, la convention annuelle organisée par Blizzard, grand raout annuel où l’éditeur annonce ses nouveautés à venir pour les prochains mois. En guise de clôture de la conférence d’ouverture, c’est un nouveau jeu qui a été annoncé : Diablo Immortal.

Seulement, il y a un hic. Le jeu est en fait une adaptation de la franchise Diablo sur smartphone, développée en partenariat avec le studio chinois NetEase. Surtout, l’annonce n’était accompagnée d’aucune nouveauté pour les joueurs PC, qui attendaient pourtant de pied ferme la présentation d’un Diablo 4. Résultat des courses, une bande-annonce publiée sur YouTube avec 96 % de dislikes et un cours de l’action Blizzard en baisse de 7%.

Lien YouTube S’abonner à FrAndroid

Seulement, il semblerait que ces réactions pour le moins négatives ne freinent pas Blizzard. Au contraire, l’éditeur a annoncé dans les colonnes de Mashable vouloir continuer d’explorer les jeux mobiles. « Nous sommes excités à l’idée d’imaginer porter toutes nos licences sur ce marché et de les proposer à une audience bien plus large », explique Allen Adham, l’un des cofondateurs du studio, en charge de l’incubation. On notera toutefois que l’interview a été réalisée le week-end dernier, durant la Blizzcon, à un moment où les dirigeants de Blizzard n’étaient pas nécessairement au fait du nombre de réactions négatives.

Je pense que dans certains cas il s’agira de jeux entièrement nouveaux. Vous pouvez déjà le voir avec Hearthstone, — une réinterprétation d’un tout nouveau genre de jeu utilisant la licence Warcraft. Dans certains cas, il pourra s’agir — comme avec Diablo Immortal — d’un jeu similaire, mais différent et décorrélé des jeux majeurs de la franchise.

Allen Adham n’a cependant pas annoncé quelles franchises seraient portées sur mobile, mais il se veut particulièrement optimiste sur l’avenir du jeu sur smartphone : « Dans les premiers temps, il y avait ls Amiga et Commodore 64, puis les Super Nintendo et Sega Megadrive. Nous le voyons comme une autre plateforme avec ses propres particularités ».

Diablo Immortal sera le second jeu de Blizzard à être disponible sur mobile. Hearthstone, d’abord lancé sur PC, est arrivé sur iPad en décembre 2014, puis sur smartphones Android et iPhone en avril 2015. Pour l’heure, aucune date de lancement n’a été annoncée pour Diablo Immortal.

À lire sur FrAndroid : Blizzard vient d’annoncer Diablo Immortal sur Android et iOS : préinscrivez-vous sur le Play Store